Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



Flux de données - RTL Net

Flux de données - RTL Net

Flux de données - RTL Net
Ardèche : le plus jeune maire de France, âgé de 19 ans, élu à Vinzieux

Ce dimanche 24 mai, Hugo Biolley a célébré ses 19 ans. Mais monsieur le maire, comme on l’appellera désormais, a reçu un important cadeau la veille. Lors du premier conseil municipal de la nouvelle équipe élue cette année, Hugo Biolley a été élu édile de la commune de Vinzieux, dans l'Ardèche, ce qui fait probablement de lui le plus jeune maire de France.

Dans le village de 450 habitants, le maire sortant ne se représentait pas. Hugo Biolley, étudiant à Sciences Po Grenoble, était candidat sur la seule liste, sans étiquette. Il n'est pas celui qui a obtenu le plus de voix, le fait de barrer des candidats étant permis dans les petites communes, mais il a été désigné maire à l'unanimité du conseil municipal, rapporte la presse régionale.

Interrogé par le journal Le Dauphiné Libéré samedi matin au sortir du conseil municipal, Hugo Biolley, "heureux", a confié qu'il s'attendait à "beaucoup de responsabilités", dont il a eu un aperçu ces dernières semaines avec la crise sanitaire. Même si c'est peu probable, un maire encore plus jeune pourrait encore être élu, puisque les communes où les élections se sont jouées au premier tour ont jusqu'à jeudi soir pour installer leur nouvel exécutif.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
C'est leur choix du 25 mai 2020

Catherine Boullay, Julia Molkhou et Christian Menanteau échangent sur l'actualité internationale, économique et culturelle.


-----------------------------------------------------
Déconfinement : Macron cherche à "savonner la planche de Philippe", estime Polony

Ce week-end, on a appris que le chef de l’État avait appelé Jean-Marie Bigard pour l’assurer de la réouverture prochaine des bars. Et ça m'a inspiré.


Je vous résume la situation : les bars et restaurants sont fermés, et même s'ils ont, pour ce qui est des zones vertes, une vague perspective pour le 2 juin, grosso modo, ça va être une saignée.

 

Alors que ce sont des lieux essentiels de la sociabilité, de l’art de vivre à la française, les plus petits, les indépendants, sont menacés. On a le droit de s’entasser dans le métro. Beaucoup prennent le droit de s’entasser sur des places ou à des coins de rue. Mais le restaurant, le bar, même aménagés, c’est non. Aussi Jean-Marie Bigard a-t-il usé de l’arme contemporaine, l’interpellation sur les réseaux sociaux, pour s’adresser au président.


Macron s'est-il volontairement mis en porte-à-faux ?


Le Président lui a répondu. Il l’a appelé. Et que croyez-vous qu’il lui a dit ? Qu’il n’était pas d’accord avec ce qui était fait et que les bars allaient bientôt rouvrir. Et le même Jean-Marie Bigard de s’en vanter publiquement en ces termes élégants : "Je ramène ma gueule, je chie sur le président, et le président m’appelle pour me dire que j’ai raison. Je trouve ça génial."

 

Donc si on comprend bien, Emmanuel Macron se retrouve en porte-à-faux à cause de l’indélicatesse de Jean-Marie Bigard, qui révèle une conversation privée ? En réalité, c’est fait exprès. Philippe de Villiers déclare publiquement qu’Emmanuel Macron est pour la réouverture du Puy-du-Fou contre l’avis de Matignon, et Jean-Marie Bigard raconte qu’Emmanuel Macron voulait déconfiner plus vite.

 

Petit clin d’œil aux conservateurs adeptes de la souveraineté nationale et petit clin d’œil au peuple des bistrots : les ratés, la frilosité, les décisions technos, ce n’est pas moi, c’est Édouard Philippe. Moi, je veux que l’économie reprenne, que les petits, les indépendants s’en sortent.


Macron, l'ami de Bigard, Hanouna et compagnie


Est-ce alors la préparation d’un tournant politique plus important ? Clairement, il s’agit de savonner la planche d’Édouard Philippe parce que la seule façon de faire croire qu’il pourrait mener une autre politique, plus en phase avec la demande d’indépendance nationale, de renouveau industriel, c’est de désavouer tout ce qu’il a adoré. Encore faudrait-il qu’il trouve un remplaçant pour le poste de Premier Ministre qui accepte de faire avec lui le contraire de ce qu’il prônait en 2017.

 

Et puis, il fait d’une pierre deux coups. Parce que vous avez remarqué que les éditorialistes politiques adorent l’histoire d’une possible candidature en dehors des partis. Ils font circuler les noms de Philippe ou Pierre de Villiers, de Cyril Hanouna, et même de Jean-Marie Bigard. C’est le fantasme d’un Beppe Grillo à la française. Ce qui prouve qu’il n’y en a pas un qui réfléchit en terme politique, à partir de ce que les citoyens voudraient comme type de décision. Et là, Emmanuel Macron envoie aussi un message : tous vos recours atypiques, ce sont mes amis, je leur accorde mes faveurs. Ils sont dans mon système. Il n’y a pas d’alternative. Et 2022, c’est demain.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
L'Entretien du jour du 25 mai 2020

Thomas Sotto vous donne rendez-vous pour l'Entretien du jour.


-----------------------------------------------------
Les infos de 18h - Coronavirus : l'OMS suspend les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la décision de suspendre "temporairement" les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine par mesure de sécurité. Cette décision fait suite à la publication d'une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre la Covid-19.

 

De nouvelles recherches vont être menées et des données collectées "afin d'évaluer correctement les potentiels bienfaits ou les possibles effets néfastes de ce médicament", a expliqué le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

Le professeur Didier Raoult a remis en cause l'étude publiée dans The Lancetla qualifiant même de "foireuse". L'infectiologue reste convaincu de ce qu'il avance depuis des mois : "Je ne sais pas si l’hydroxychloroquine tue mais ici, elle sauve des vies."


À écouter également dans ce journal


Santé - Édouard Philippe a lancé ce lundi le "Ségur de la Santé" pour trouver en deux mois des solutions pour sauver l'hôpital public. Le Premier ministre a fait des promesses, notamment pour le quotidien des soignants, et il a annoncé une hausse "significative" des salaires.


Emploi - Plusieurs associations et syndicats ont réclamé une "année blanche" pour les chômeurs, autrement dit la "prolongation d'un an de l'ensemble des droits des chômeurs". Les signataires soulignent que retrouver un emploi pendant la crise sanitaire, et malgré le déconfinement, ce n'est pas garanti.


Allemagne - Le gouvernement allemand et Lufthansa ont trouvé un accord sur un plan de sauvetage, octroyant plusieurs milliards d'euros d'aide à la compagnie aérienne, très durement touchée par la pandémie de coronavirus.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Indre-et-Loire : un octogénaire tue sa femme après 68 ans de vie commune

Une femme de 84 ans a été retrouvée morte à son domicile de Francueil (Indre-et-Loire) par les gendarmes, dimanche 24 mai. Son mari, âgé de 86 ans, a été placé en garde à vue pour féminicide. Ce retraité aurait tué sa compagne, après 68 ans de vie commune, avant de tenter de mettre fin à ses jours, rapporte France 3 Centre-Val de Loire


D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme a expliqué que sa femme, gravement malade, venait de rentrer chez eux après avoir été longuement hospitalisée. "Elle était lourdement affaiblie et dépendante. Le mari ne supportait plus cette situation, il a voulu mettre fin à leurs jours à tous les deux", précise à France 3 le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin. 

L'octogénaire aurait d'abord tenté d'ouvrir des bouteilles de gaz. Il se serait ensuite saisi d'une carabine. Cette dernière ne fonctionnant pas, il aurait ensuite pris un fusil de chasse avec lequel il aurait frappé sa conjointe à coups de crosse. Les gendarmes ont également trouvé une corde, qui attesterait la tentative de suicide. 

L'enquête de voisinage en cours révèle que le couple sans enfants menait une vie très discrète dans la commune de Francueil. Une autopsie du corps de la victime est prévue ce lundi. 


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Coronavirus : ce que nous apprennent les chiffres de la surmortalité
42. Coronavirus : ce que nous apprennent les chiffres de la surmortalité

Peu à peu, on commence à mesurer plus précisément la différence de réaction des pays face au nouveau coronavirus, et les conséquences sur la mortalité.

Parmi les différents critères, celui du nombre de décès est celui qui frappe le plus les esprits, mais pour autant, il ne faut jamais oublier de le rapporter à la taille de la population. Et de ce point de vue, le Financial Times publie une série de chiffres avec un critère intéressant : la surmortalité.

Quand on regarde ces chiffres, on voit qu'en France le nombre de morts avait progressé, au 8 mai dernier, de 33%. Un chiffre significatif puisqu'il signifie qu'en France entre le 15 mars et la mi-mai 2020 il y a eu un tiers de morts en plus qu'à la même période l'an dernier. Un chiffre bien meilleur qu'au Royaume-Uni (+67%), qu'en Italie (+55%), qu'en Espagne (+49%) et qu'aux Pays Bas (+50%). 


L'exception de la Suède


Mais, certains pays ont des chiffres bien meilleurs qu'en France. C'est le cas de l'Allemagne  et du Danemark (+7%), de l'Autriche (+11%), et du Portugal (+14%). À noter qu'en Norvège et en Islande, il n'y a pas eu de surmortalité. Globalement, ce sont les pays du Nord de l'Europe qui ont fait mieux, avec toutefois une exception, la Suède.

Le pays scandinave se démarque de ses voisins, avec un taux quasiment identique à celui de la France, 30% de surmortalité. C'est intéressant, parce que la Suède est l'un des rares pays qui a choisi de ne pas confiner. On voit qu'avec deux méthodes opposées, France et Suède arrivent à peu près au même résultat, une surmortalité équivalente, d'un tiers environ.


Abonnez-vous à ce podcast


>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et  révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Nouvelle-Zélande : en direct à la télévision, la Première ministre reste calme pendant un séisme

Un séisme de magnitude 5,6 a secoué lundi 25 mai au matin l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, sans que la Première ministre Jacinda Ardern qui donnait une interview en direct à la télévision ne se départisse de son calme.


La secousse s'est produite peu avant 8 heures locales, à une profondeur de 52 kilomètres au large de la ville de Levin qui se situe à environ 90 kilomètres au nord de Wellington. Selon le service néo-zélandais de surveillance sismique GeoNet, il y a eu une quarantaine de répliques. Les secouristes et la police ont indiqué n'avoir pas connaissance de victime ni de dégâts matérielsIl n'y a pas eu d'alerte au tsunami.


Le secousse a été ressentie jusqu'à Wellington où la chef du gouvernement était interrogée en direct lors d'une émission matinale depuis un bâtiment du parlement conçu pour absorber les forces sismiques en oscillant sur ses fondations. "Nous sommes en train d'avoir un séisme ici", a-t-elle indiqué au présentateur de l'émission basée à Auckland, bien plus au nord de l'île, tout en regardant rapidement autour d'elle. Puis, souriante, elle a retrouvé sa pleine assurance et a poursuivi l'entretien.


L'archipel se trouve à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la "ceinture de feu" du Pacifique, où jusqu'à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année. Mais seulement entre 100 à 150 sont assez forts pour être ressentis. Un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l'île du Sud. En 2016, une secousse de magnitude 7,8 à Kaikoura, sur la côte plus au nord, a été la deuxième plus puissante jamais enregistrée dans le pays.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Ségolène Royal supprime discrètement ses tweets en faveur de la chloroquine

En mars dernier sur Twitter, Ségolène Royal avait prôné l'utilisation de la chloroquine pour traiter les personnes atteintes du nouveau coronavirus et avait apporté son soutien à Didier Raoult.


Mais après la publication d'une étude de la prestigieuse revue The Lancet, parue le 22 mai dernier, pointant du doigt l'inefficacité voire la dangerosité de la chloroquine et de son dérivé l'hydroxychloroquine, l'ancienne ministre socialiste a discrètement supprimé deux tweets, comme l'a repéré le compte Fallait pas supprimer, dimanche 25 mai. 

Dans l'un de ces tweets, elle affirmait être favorable à une production importante de chloroquine et indiquait ne pas comprendre les "hésitations bureaucratiques incompréhensibles".

Interrogée à ce sujet sur Radio Classique ce lundi, Ségolène Royal a assuré "nettoyer régulièrement" son compte Twitter. "J'assume complètement", d'avoir supprimé ces tweets, a-t-elle ajouté.


L'étude de The Lancet souligne que ni la chloroquine, ni l'hydroxychloroquine, ne se montrent efficaces contre la Covid-19 chez les malades hospitalisés et que ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque.

Des résultats qui ont poussé le ministre de la Santé Olivier Véran à demander au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de proposer "sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription" de divers traitements comme l'hydroxychloroquine.


Un traitement qui suscite le débat


L'hydroxychloroquine connaît depuis fin février une notoriété inédite depuis que le Pr Raoult, de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-Infection, à Marseille, a relayé une petite étude chinoise, peu détaillée, affirmant que le phosphate de chloroquine montrait des signes d'efficacité chez des patients atteints de SARS-CoV2.


Le débat autour de l'hydroxychloroquine a connu ensuite un regain lorsque Donald Trump en a fait la publicité, affirmant en prendre chaque jour, à titre préventif. Au Brésil, le président Jair Bolsonaro est convaincu de ses effets, pourtant non prouvés, au point que le ministère de la Santé a recommandé mercredi son usage pour tous les patients légèrement atteints.


En France de nombreuses personnalités, notamment du monde politique ont vanté les mérites de l'hydroxychloroquine, à l'image de Christian Estrosi et Valérie Boyer


Dépassant largement le terrain politique, l'hydroxychloroquine est devenue un sujet de débat public et politique très médiatisé. 


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Paris : un homme en garde à vue après avoir agressé un policier

Ce dimanche 24 mai, au matin, un homme était assis sur une voiture, devant un commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de la Goutte-d'Or. Les policiers ont demandé de descendre. L'homme a agressé un policier et en a menacé de mort un autre, a rapporté le parquet de Paris à franceinfo.

Lorsque les forces de l'ordre ont enjoint à l'homme de descendre de la voiture, il a refusé. Un policier a alors utilisé du gaz lacrymogène. L'homme l'a ensuite agressé avec deux coups-de-poing avant de s'enfuir vers l'intérieur du commissariat. Il s'est alors trouvé pris dans le sas d'entrée, avec un autre agent de police. L'homme a sorti un couteau et a tenté d'agresser le policier. Il a été intercepté, le couteau s'est avéré être en plastique.

Le suspect a été placé en garde à vue. Il est soupçonné de tentative d’homicide volontaire, violences avec arme et menace de mort. Son identité est inconnue, car il n'avait pas de pièce d'identité. Une enquête a été ouverte.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------

34.204.168.209