Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



Flux de données - RTL Net

Flux de données - RTL Net

Flux de données - RTL Net
Le meilleur de Laurent Gerra avec Patrick Sébastien et Roman Polanski

Festival de Cannes oblige, Patrick Sébastien, toujours en quête de nouveaux concepts, a décidé de ressusciter une émission spéciale consacrée au cinéma, "Monsieur cinéma". Amateur de septième art, l'animateur est un grand cinéphile : "J'adore les grandes perches, j'adore les travellings, et les travelos aussi d'ailleurs (...) les plans, même les plans à plusieurs", assure-t-il. À ses côtés, un parterre d'experts en "cinoche" : Roman Polanski, Jean-Luc Godard et Frédéric Mitterrand.

Son premier invité a d'ailleurs une "super grosse actu". "Oui vraiment", lui répond l'intéressé, "Avec toutes ces vieilles femmes hystériques, qui écrivent n'importe quoi sur Twitter, vraiment... Le cinéma n'est plus ce qu'il était. S'il continue, ils vont me reprendre mon nounours d'or de Berlin, ma totoche d'argent de Venise...", déplore-t-il.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Européennes 2019 : Édouard Philippe a voté au Havre

Le chef du gouvernement a montré la voie. 20 minutes après l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures, Édouard Philippe était déjà présent dans le sien pour accomplir son geste citoyen et ainsi voter lors de ces élections européennes


Quelque 427 millions d'Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Une assemblée qui n'a eu de cesse d'accroître ses pouvoirs, mais dont l'élection est généralement marquée par une faible participation (42,6% en 2014).

>> Suivez les élections européennes en direct sur RTL et RTL.fr 

Le scrutin ne comporte qu'un seul tour, à la représentation proportionnelle (les sièges étant répartis en fonction des voix entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés), dans le cadre d'une circonscription nationale. 


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Automobile : Renault et Fiat Chrysler discutent d'un rapprochement

Samedi, le Financial Times et le Wall Street Journal ont rapporté que le constructeur automobile français Renault, discute d'un rapprochement avec l'italo-américain Fiat Chrysler. Ce rapprochement, susceptible d'intégrer l'alliance déjà formée avec les japonais Nissan et Mitsubishi, constituant ainsi le numéro un mondial incontesté de l'automobile.

Renault et Fiat Chrysler mènent "des discussions avancées" pour établir des "liens étroits", affirme le Financial Times sur son site internet, précisant qu'il n'est pas sûr qu'elles aboutissent, étant donné notamment que "plusieurs options et structures sont à l'étude."
Le Wall Street Journal fait lui état de pourparlers sur un "rapprochement de grande ampleur qui pourrait conduire (les deux constructeurs) à joindre de grandes parties de leurs activités".

Un tel rapprochement ferait de la nouvelle entité, de loin, le numéro un mondial de l'automobile, une place que se disputent régulièrement Renault-Nissan-Mitsubishi et l'allemand Volkswagen.

L'alliance a été mise à mal ces derniers mois par l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn, ancien dirigeant de l'ensemble, et son éviction, une situation qui a provoqué de multiples tensions entre Renault et Nissan. Si Fiat Chrysler rejoignait l'alliance, cela aurait plutôt pour effet d'y diluer la part des différents membres.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
L'horoscope du 26 mai 2019

Bélier


Ne laissez pas l'irrationnel gagner du terrain et fausser votre vision de la vie. Certaines croyances peuvent être comme un mur entre vous et la réalité. Cela ne concerne pas tous les Bélier, juste certains natifs du 2e décan. Le 1er décan a déjà vécu cette situation et l'année prochaine ce sera au tour du 3ème décan. Il faut vous méfier de certaines idéologies, trop belles pour être appliquées dans le monde où nous vivons à l'heure actuelle et qui peuvent même être dangereuses.


Taureau


Fraternité, solidarité sont des mots qui auront du sens pour vous en ce dimanche. Peut-être que vous vous sentez très concerné par le scrutin qui va se dérouler ? Contrairement à d'autres qui s'en fichent et n'iront pas voter, vous aurez conscience de l'importance de ce vote, autant pour votre avenir que pour celui du pays. Par ailleurs, 2e décan, prévoyez beaucoup de prises de tête ou de discussions autour d'un achat, d'un investissement ou d'un héritage (jusqu'à vendredi).


Gémeaux


2ème décan, vous disposez à présent des atouts de Mercure jusqu'au 1er juin. Vous serez au courant de tout et votre humour mettra les rieurs de votre côté. Les Gémeaux adorent s'informer et souvent aussi informer les autres et c'est justement ce que Mercure va faciliter pendant ces quelques jours. Mais les rendez-vous et les prises de contact, les démarches à faire seront aussi au 1er plan. Attention, évitez toute naïveté et crédulité la semaine prochaine. Nous en reparlerons.


Cancer


Un dimanche des plus agréables puisque vous pourrez vous évader, réellement ou en pensée et c'est apparemment ce qui vous permettra de vous ressourcer. Laissez toute la place à votre imagination, même si elle vous éloigne un peu de la réalité : au contraire, c'est justement ce qu'il faut pour que vous vous sentiez reposé. Ce sera une encore meilleure journée pour le 1er décan, qui aura une grande impression de liberté et d'ouverture sur des sujets très variés.


Lion


C'est une bonne journée pour l'introspection. Vous aurez besoin de réfléchir pour mieux comprendre les ressorts cachés d'une situation qui vous échappe, 1er décan. Apparemment vous n'avez pas de responsabilité dans ce qui se passe et comme nous l'avons déjà envisagé, il s'agit peut-être d'un changement dans la culture de votre entreprise qui ne vous convient pas. Vous vous demandez depuis quelque temps si vous y avez encore votre place, s'il ne faut pas faire une pause.


Vierge


Un dimanche ensoleillé, en tout cas sur le plan astral et surtout pour le 1er décan. Vous êtes tout excité par les intéressantes perspectives qui se profilent. Vous avez pris les bonnes décisions, le bon chemin, même s'il vous éloigne de votre routine habituelle. Il faut laisser entrer la nouveauté dans votre vie cela va vous permettre d'élargir sérieusement votre champ d'action. Certains auront aussi l'occasion de reprendre des études ou d'aller étudier à l'étranger.


Balance


Eh non, pas de grasse matinée en vue, vous aurez beaucoup à faire aujourd'hui, des obligations auxquelles vous ne pourrez pas vous soustraire, 1er décan. Rien de très nouveau, et même parfois des petites contraintes qui sont répétitive, mais allez savoir pourquoi aujourd'hui ça vous saoulera alors que les autres fois vous n'y faites pas très attention. Certains auront à récupérer d'une soirée où ils auront un peu trop fait la fête, ou auront mangé quelque chose qui ne leur aura pas réussi.


Scorpion


Du plaisir et plein de bons sentiments en ce dimanche, vous aurez l'envie d'aimer, de vous faire aimer et de prouver à votre chéri/e combien vous tenez à lui, elle. Cela peut aussi s'adresser à vos enfants pour lesquels vous ferez assaut de tendresse, alors que vous ne leur montrez pas souvent vos sentiments. A votre conjoint non plus d'ailleurs : vous avez la réputation d'être très réservé, mais ce que vous ressentez n'en est pas moins intense.


Sagittaire


L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie, a dit J. Lacan. Il semble que vous serez plus à l'aise dans le premier lieu aujourd'hui, le second vous ennuiera. Vous aurez besoin de laisser libre-cours à votre imagination ainsi qu'à votre tendance naturelle à l'idéalisation, et ce sera une manière d'éviter ou même de ne plus penser à ce qui vous contrarie en ce moment. Surtout si vous êtes né autour du 11 décembre ; l'élection européenne vous inquiéterait-elle ?


Capricorne


Laissez tomber votre pessimisme, ou plutôt votre réalisme parfois excessif et profitez à fond de cette belle journée, riche en échanges pour le 1er décan. Vous serez agréablement entouré : enfants, frères/soeurs, cousins ou encore petits-enfants seront au centre d'une journée plutôt joyeuse... si vous parvenez à vous départir de votre sérieux et à avoir l'esprit aussi joueur que celui des enfants. Toutefois, certains sont encore face à une décision un peu difficile.


Verseau


Vous promener, flâner, pourquoi pas ? Mais dehors, pas sur Internet où vous serez tenté de dépenser parce que vous aurez besoin de vous faire plaisir aujourd'hui. Certes, s'acheter des choses ou en acheter pour vos proches est un plaisir (sauf si vous êtes très économe de nature, ce qui est parfois le cas si votre ascendant est en Taureau ou en Vierge), mais sur Internet tout est dématérialisé et vous ne vous rendez pas toujours vraiment compte de ce que vous dépensez.


Poissons


La Lune étant de passage chez vous, le principe de plaisir passera avant le principe de réalité. Les natifs de février peuvent se le permettre mais pas ceux de mars. Et en particulier ceux qui sont nés autour du 9 ; vous manquez de limites en ce moment, autant dans le registre du plaisir que dans d'autres domaines. C'est d'ailleurs un problème qui sera encore plus présent la semaine prochaine parce que vous serez allé trop loin ; mais peut-être vous aura-t-on entraîné ?


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Les actualités de 7h30 - Européennes : les originalités de ces élections

C'est le jour du scrutin européen pour 47 millions de Français. Les bureaux ouvrent à 8 heures. Six pays ont commencé dès 6h, comme la Grèce, la Hongrie ou la Lituanie. Ces élections européennes offrent d'ailleurs certaines particularités en fonction des nationalités.

L'Allemagne est par exemple le pays qui a le plus grand nombre de listes : elle en compte 41 au total (contre 34 en France), ce qui fait 1.380 candidats pour ces élections. L'Allemagne détient également le record du plus long bulletin de vote. Dans la Sarre, il mesure un mètre de long

Sachez également que dans 5 pays de l'Union Européenne (Grande(Bretagne, Chypre, Bulgarie, Grèce, Belgique), le vote est obligatoire. Si l'on ne vote pas, c'est une amende. 

Enfin, le plus vieux député sortant est âgé de 91 ans. Manólis Glézos prend sa retraite bien méritée.


À écouter également dans ce journal


Cannes - Le jury du Festival de Cannes a fait la part belle aux inconnus de la nouvelle génération. La Palme d'Or est revenue au Sud-Coréen Bong Joon-Ho et à son thriller social  "Parasite". Le Prix du Jury a été donné au Français Ladj Ly et son film "Les misérables". 


"Gilets jaunes" - Semaine après semaine, la mobilisation des "gilets jaunes" fait de moins en moins recette. Ils n'étaient que 12.500 en France, samedi 25 mai, selon le ministère de l'Intérieur, dont 2.100 à Paris.

Football Les Françaises n'ont pas tremblé hier face à la Thaïlande. À deux semaines du début de la Coupe du Monde qu'elles ouvriront au Parc des Princes face à la Corée, les Bleues se sont imposées 3 à 0 avec notamment un but d'Elise Bussaglia.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
EN DIRECT - Européennes 2019 : les bureaux de vote sont ouverts

Dernier jour de vote pour les élections européennes. Alors que les Britanniques ou encore les Néerlandais ont déjà voté, une grande partie des pays de l'UE se rendent aux urnes ce dimanche 26 mai. 


En France, les bureaux de vote en métropole ouvriront leurs portes dès 8 heures. La veille, le vote avait débuté en Outre-mer, avec Saint-Pierre et Miquelon, avant la Guyane, les Antilles et la Polynésie. Les électeurs vont devoir faire leur choix entre les 34 listes en lice. Un nombre record. À l'issue de ce scrutin, la France comptera 79 eurodéputés au Parlement européen, à Bruxelles.

Le Rassemblement national est en tête des sondages, devant La République en Marche et Les Républicains. Toutefois, c'est l'abstention qui risque de remporter cette élection. Pour rappel, en 2014 la participation n'avait été que de 42,4%. Elle pourrait être plus élevée cette année. 


Suivez en direct la journée de vote


09h00 - Tout se passera-t-il comme prévu ce dimanche ? La mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU) depuis le 1er janvier 2019 entraîne des couacs dans certaines communes, comme des problèmes d'état-civil ou des électeurs non-inscrits. 


null


08h38 - Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national lors de ces élections européennes, a également voté à Saint-Denis. Les sondages vont-ils se confirmer dans les urnes ? À deux jours du scrutin, le parti de Marine Le Pen avait conforté son avance avec 25% d'intentions de vote devant La République en Marche à 22,5%.

08h33 - Anne Hidalgo, l'édile de Paris, est présente dans le XVe arrondissement pour accomplir son geste citoyen.

08h21 - Édouard Philippe n'a pas tardé. 20 minutes après l'ouverture des bureaux de vote, le Premier ministre a voté au Havre, en Seine-Maritime.


08h00 - Les bureaux de vote ont ouvert partout dans l'Hexagone.

07h46 - Quelque 427 millions d'Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen.

07h30 - Les bureaux de vote vont ouvrir leurs portes dans trente minutes maintenant. 45.5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.

07h25 - Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la dernière journée de vote pour les élections européennes. 


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Le temps ce dimanche : moins de pluie et des températures printannières

Le temps dimanche sera moins pluvieux un peu partout en France, sauf en Languedoc Roussillon où le soleil brillera, selon les prévisions de Météo-France publiées samedi 25 mai. 

Sur les Pyrénées, et du sud-ouest au Massif central, le ciel restera couvert tout au long de la journée, avec encore des averses éparses, plus soutenues sur le relief.

Sur les Alpes et la région PACA là aussi le ciel sera bien encombré et les averses parfois orageuses seront nombreuses jusqu'en fin de journée. En Corse, un temps couvert et pluvieux s'installera dès le matin sur le sud et l'est, s'étendant à l'ensemble de l'île en journée.

Sur le Languedoc Roussillon jusqu'à la moyenne vallée du Rhône, en revanche, le soleil s'imposera du matin au soir, mais le vent deviendra assez fort, la tramontane soufflera jusqu'à 80 à 90 km/h, le mistral jusqu'à 60 à 80 km/h. 

Sur la moitié nord, nuages et éclaircies se partageront le ciel, mais sur les régions proches de la Manche, les nuages gagneront et s'épaissiront au cours de la journée, ils finiront par donner de faibles pluies ou bruines. 

Les minimales seront un peu plus basses, comprises entre 7 et 12 degrés en général, 11 à 16 sur le pourtour méditerranéen. Les maximales varieront de 16 à 20 degrés près de la Manche, 17 à 24 degrés en général, jusqu'à 25 à 26 degrés vers le delta du Rhône. 


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Chili : démantèlement d'un vaste réseau d'immigration illégale chinoise

Les autorités chiliennes ont démantelé un vaste réseau de trafic de migrants qui avait fait entrer clandestinement 381 Chinois au Chili, a annoncé la police samedi 25 mai. Neuf personnes ont été arrêtées, dont deux anciens élus et un fonctionnaire du ministère chilien des Affaires étrangères, a indiqué la police.

La bande fournissait "à des citoyens chinois, contre le paiement de 5.000 dollars, de fausses lettres d'invitation pour entrer au Chili", a déclaré à la presse un haut responsable de la police, Hector Gonzalez.

"C'est le plus grand réseau de trafic d'êtres humains qui ait existé dans l'histoire de notre pays", a dit Katherine Martorell, sous-secrétaire chargée de la Prévention de la criminalité.

La bande était active depuis 2016. Grâce aux fausses lettres d'invitation, les migrants chinois pouvaient obtenir des visas en prétendant être "des hommes d'affaires venant négocier des contrats, alors que leur but était de rester résider" au Chili, a expliqué Mme Martorell. Une fois présents en territoire chilien, "ils étaient embauchés par des entrepreneurs, habituellement chinois, qui leur donnaient du travail", a précisé M. Gonzalez. 

Neuf personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, dont un ancien gouverneur de la province de Choapa, dans le nord du Chili, un ancien maire de la ville de Los Andes, dans le centre, et un fonctionnaire en activité du ministère chilien des Affaires étrangères. 


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Européennes : Macron, Salvini, Farage... Les cinq personnalités clés du scrutin

Ce dimanche 26 mai, les électeurs Français se rendent aux urnes pour désigner les 79 députés qui les représenteront au Parlement européen. Mais ils ne sont pas les seuls à se prononcer. Ces élections vont ainsi mobiliser au total 427 millions d'électeurs à travers les 28 États-membres de l'Union européenne. 


Jeudi 23 mai, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont ouvert le bal, avec la victoire surprise des travaillistes néerlandais, selon les projections à la sortie des urnes. L'Irlande et la République Tchèque ont suivi vendredi 24 mai, alors qu'en République tchèque, en Slovaquie, en Lettonie et à Malte, le vote a eu lieu samedi 25 mai. Ce dimanche 26 mai, ce sera autour des 21 autres États-membres.

Les résultats officiels seront communiqués à la fin de ce dernier jour de vote, lorsque le scrutin sera clos en Italie, dernier pays à voter. Mais l'on peut d'ores et déjà désigner les 5 personnalités marquantes de ce scrutin, qui auront quoi qu'il en soit un rôle à jouer une fois les résultats connus. 


Emmanuel Macron, défenseur de l'UE


Il avait fait campagne sur des thèmes pro-européens et depuis son élection en 2017, le président français Emmanuel Macron a constamment plaidé pour "une relance de l'Europe", se posant en adversaire numéro 1 des leaders populistes européens. 

En France, la liste de son parti La République en Marche est devancée dans l'ensemble des derniers sondages par celle du Rassemblement national de Marine Le Pen, avec des écarts allant de 0,5 à 2,5 points. Emmanuel Macron espère avec son parti rebattre les cartes au centre du Parlement européen, appelant à "bâtir une grande coalition des progressistes" face à "ceux qui veulent détruire l'Europe par le nationalisme". 

Sa formation devrait s'allier avec les Libéraux de l'Alde pour jouer un rôle pivot et dans le partage des postes des institutions européennes. Emmanuel Macron souhaite un budget commun aux pays de la zone euro et un ministre européen des Finances, réclame une "réelle" Europe de la défense et plaide en faveur d'une "identité européenne" forte et cohérente. 

Mais les propositions du président centriste de 41 ans pour relancer l'UE n'ont pas eu l'effet escompté sur la chancelière allemande, Angela Merkel. Les deux dirigeants ont admis récemment avoir des divergences, assumant "leurs confrontations". 


Matteo Salvini, l'extrême droite décomplexée


Homme fort du gouvernement italien et patron de l'extrême droite de la péninsule, Matteo Salvini ambitionne de fédérer un groupe souverainiste au Parlement européen, avec son "amie" française Marine Le Pen. 

Ce Milanais prolixe de 46 ans a fait son entrée au Parlement européen en 2004 et l'a quitté en 2018 après être arrivé au pouvoir en Italie. Sous sa houlette, le gouvernement populiste italien s'est vivement opposé à la plupart de ses partenaires européens en fermant ses ports aux arrivées de réfugiés et s'est livré à un bras de fer - conclu par un compromis - avec la Commission sur un budget 2018 en dehors des règles européennes. 

Doté d'un aplomb hors du commun et d'une équipe de jeunes virtuoses des réseaux sociaux, son parti est crédité de plus de 30% d'intentions de vote. 


Pedro Sanchez, l'espoir des socialistes


Net vainqueur des législatives fin avril, le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez, seul dirigeant social-démocrate au pouvoir dans un grand pays européen, devrait sortir renforcé des européennes dimanche. Les sondages créditent son PSOE (Parti Socialiste ouvrier espagnol) de près de 30% des voix.  

Fort de ses bons résultats électoraux, l'économiste de formation de 47 ans, arrivé au pouvoir en juin 2018 après avoir renversé le conservateur Mariano Rajoy grâce à une motion de censure, veut faire avancer les pions espagnols sur la scène européenne où il s'est montré beaucoup plus actif que son prédécesseur.  

Il veut profiter en particulier du Brexit, qui permettrait à l'Espagne de devenir le quatrième pays de l'Union.


Le populiste Viktor Orban


Avec 57% d'intentions de vote pour son parti Fidesz, le Premier ministre hongrois au pouvoir depuis 2010 s'apprête à renforcer son emprise sur son pays et son statut de figure clé de la droite dure européenne. 

Suspendu par le Parti populaire européen (PPE, droite) en raison de ses attaques contre Bruxelles, le dirigeant souverainiste se défend de vouloir quitter l'UE, dont la Hongrie bénéficie largement grâce aux fonds structurels. 

Il entend jouer un rôle majeur dans la recomposition de la droite européenne et a multiplié les contacts avec Matteo Salvini, le FPÖ autrichien et le PiS polonais. Avec un message explicite : si la droite modérée refuse de s'allier avec les "partis patriotiques de droite" après le scrutin, il claquera la porte du PPE. 


Le Brexiter Farage


Surnommé "Monsieur Brexit" par son ami Donald Trump, Nigel Farage, 55 ans, peut se targuer d'être l'homme politique britannique le plus influent de sa génération même s'il n'a jamais été élu à la Chambre des communes.  

Son "Parti du Brexit", créé en février en raison de l'enlisement des négociations sur la sortie de l'UE du Royaume-Uni, caracole en tête des sondages avec environ 30% des intentions de vote. Sa victoire serait une gifle pour les deux principaux partis britanniques, Conservateurs et Travaillistes. 

Eurodéputé depuis 1999, Nigel Farage a mené sans interruption une croisade anti-UE depuis le Parlement européen pour son parti UKIP dont il a quitté la tête en 2016.  


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------
Manche : un lycéen de 17 ans retrouvé pendu dans son établissement

La jeune victime était en terminale professionnelle "Conduite et gestion de l'entreprise agricole" et devait passer le bac en juin. Vendredi 24 mai, ce lycéen de 17 ans a mis fins à ses jours au sein de son établissement. 


"Il a été retrouvé pendu vendredi après-midi dans l'un des hangars du lycée agricole de Thère, au Hommet-d'Arthenay (Manche), où il était scolarisé", a indiqué la gendarmerie de Saint-Jean-de-Daye, qui a précisé que les sapeurs pompiers envoyés sur place n'avaient rien pu faire pour le sauver.  

Si le procureur a confirmé la thèse du suicide, une enquête a été ouverte par le parquet de Coutances pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame. Une cellule psychologique a tout de suite été mise en place dans l'établissement. 

Le maire de la commune nouvelle de Pont-Hébert, situé tout près, a évoqué auprès de nos confrères de La Manche libre, qui ont révélé l'information, "un bon élève, très réactif qui devait passer son bac dans trois semaines", selon l'équipe encadrante.


La rédaction vous recommande


-----------------------------------------------------

18.234.88.196