Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



France-Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Actualités

Climat / COP24 : 1 an après le premier One Planet Summit : actions et mobilisation

Communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire
Il y a un an, le 12 décembre 2017, 60 chefs d'État et plus de 4 000 participants issus du secteur privé et de la finance, d'institutions internationales et de la société civile se sont réunis à Paris à l'initiative du président Emmanuel Macron, de l'ONU et de la Banque mondiale.
À l'origine du premier Sommet One Planet, le 12 décembre 2017, il y avait un constat : sans engagements chiffrés, sans mesures concrètes, sans une (…)

-----------------------------------------------------
Slovaquie - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue Miroslav Lajčák (Paris, 13.12.18)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères a reçu son homologue slovaque, Miroslav Lajčák, le 13 décembre.
Les ministres ont rappelé l'attachement de nos deux pays à un multilatéralisme fort et efficace. Alors que la Slovaquie préside le groupe de Visegrád jusqu'en juin 2019, le ministre a rappelé notre engagement commun en faveur du projet européen et du renforcement de la convergence économique et sociale au sein de la zone euro.
Dans la perspective de la présidence slovaque de (…)

-----------------------------------------------------
Togo - Q&R - Extrait du point de presse (14.12.18)

Q - La presse togolaise fait état de la venue d'une mission d'observation électorale composée de parlementaires français au Togo pour les élections législatives prévues le 20 décembre prochain. Confirmez-vous que la France a prévu d'envoyer une mission d'observation ?
R -La France est préoccupée de la situation qui prévaut actuellement au Togo. Nous condamnons les violences qui ont endeuillé le pays en fin de semaine dernière.
Le gouvernement français n'entend former ni mandater aucune mission (…)

-----------------------------------------------------
Cap-Vert - Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne avec Luís Filipe Tavares, ministre des affaires étrangères et des communautés, ministre de la défense du Cap-Vert (Paris, 13.12.18)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, a reçu le 13 décembre Luís Filipe Tavares, ministre des affaires étrangères et des communautés, ministre de la défense du Cap-Vert.
Jean-Baptiste Lemoyne et son interlocuteur ont rappelé les liens anciens et profonds unissant nos deux pays, avec près de 100 000 Capverdiens vivant en France et plus de 70 000 Français visitant chaque année le Cap-Vert. Ils ont évoqué les perspectives d'une coopération (…)

-----------------------------------------------------
République centrafricaine - Renouvellement du mandat de la MINUSCA (13.12.18)

La France salue l'adoption hier de la résolution 2448 du Conseil de sécurité des Nations unies qui renouvelle, pour un an, et renforce le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Dans le contexte sécuritaire actuel, le Conseil de sécurité maintient le nombre de casques bleus autorisés à se déployer en République centrafricaine (RCA) et permet à la MINUSCA de continuer à agir de façon active et robuste pour protéger les (…)

-----------------------------------------------------
Yémen – Pourparlers inter-yéménites (Stockholm)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

La France se félicite des résultats des pourparlers sur le Yémen conduits par l'Envoyé spécial des Nations unies, M. Martin Griffiths, qui ont rassemblé en Suède ces derniers jours des représentants du gouvernement du Yémen et des Houthis.
La tenue de ces pourparlers a constitué en soi une première étape positive. Des avancées décisives ont été obtenues, notamment l'échange d'un nombre important de prisonniers, un retrait des forces armées du port et de la ville d'Hodeïda et un cessez-le-feu dans toute la (…)

-----------------------------------------------------
Nicaragua - Défense des droits de l’Homme (13.12.18)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

La France condamne la décision du parlement nicaraguayen d'ôter la personnalité juridique à plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme, notamment le Centre nicaraguayen des droits de l'Homme et l'Institut d'études stratégiques en politiques publiques de Managua, dont les directeurs ont été reçus au ministère de l'Europe et des affaires étrangères respectivement les 25 octobre et 10 décembre derniers.
La France réitère sa vive préoccupation face à la dégradation de la situation des droits de (…)

-----------------------------------------------------
Inde - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (14-15.12.18)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, se rend en Inde les 14 et 15 décembre. Cette visite, qui se tient alors que la France et l'Inde célèbrent cette année le vingtième anniversaire de leur partenariat stratégique, s'inscrit dans la continuité de la visite d'Etat du Président de la République en mars dernier.
A New Delhi, le ministre sera reçu en audience par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et aura un entretien avec son homologue indienne, Sushma Swaraj. Ces (…)

-----------------------------------------------------
Développement - Participation de Jean-Yves Le Drian à la Commission nationale de la coopération décentralisée (Paris, 13.12.18)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, réunit le jeudi 13 décembre les membres de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) lors d'une session plénière, consacrée à la préparation du projet de loi d'orientation et de programmation de la politique partenariale de développement et de solidarité internationale (LOP DSI), qui a été annoncé par le Président de la République le 27 août dernier et qui sera présenté par Jean-Yves Le Drian devant le Parlement au (…)

-----------------------------------------------------
Ariane - piratage de données : communiqué - F.A.Q (13.12.18)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Communiqué de presse
Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a mis en place depuis 2010 le service Ariane, permettant aux personnes prévoyant une mission ou un voyage à l'étranger de s'inscrire en ligne afin notamment de recevoir les informations relatives à la sécurité de leur déplacement.
Des données personnelles enregistrées lors de l'inscription sur la plate-forme Ariane ont été dérobées. Ces données pourraient donner lieu à des utilisations détournées mais limitées dans leur effet puisque (…)

-----------------------------------------------------