Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



France-Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Actualités

Turquie - Combattants terroristes - Q&R - Extrait du point de presse (12.11.19)

Q : Est-ce que les autorités turques vous ont informés de leur intention d'expulser 11 ressortissants français soupçonnés d'être djihadistes ? Au vu du protocole Cazeneuve, est-ce que Paris est obligé de les reprendre même s'ils ont été arrêtés en Syrie ?
R : Dans le cadre de la lutte contre Daech engagée depuis plusieurs années, la France et la Turquie veillent à se coordonner étroitement dans les cas où des ressortissants français liés à Daech se retrouvent sur le territoire turc, sous le contrôle des (…)

-----------------------------------------------------
République tchèque - Entretien d'Amélie de Montchalin avec Aleš Chmelař (12.11.19)

Amélie de Montchalin, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, a reçu mardi 12 novembre Aleš Chmelař, vice-ministre tchèque des Affaires étrangères en charge des questions européennes. Cet entretien s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et la République tchèque, renouvelé le 30 juin 2018 au Palais de l'Élysée.
Les deux ministres ont réaffirmé l'engagement commun de Paris et de Prague dans des domaines-clés (…)

-----------------------------------------------------
Hongrie - Entretien d'Amélie de Montchalin avec Judit Varga (12.11.19)

Amélie de Montchalin, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, a reçu mardi 12 novembre Judit Varga, ministre hongroise de la Justice, également chargée des affaires européennes.
Les discussions ont porté sur les priorités du nouveau cycle institutionnel de l'Union européenne et leur traduction budgétaire au sein du futur cadre financier pluriannuel, notamment la politique agricole commune, la politique de cohésion, la transition (…)

-----------------------------------------------------
Pays-Bas - Entretien d'Amélie de Montchalin avec Stef Blok (12 novembre 2019)

Amélie de Montchalin, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, s'est entretenue ce mardi 12 novembre avec le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Stef Blok.
Cet entretien, organisé en marge de la seconde édition du Forum de Paris sur la paix, auquel participe le ministre néerlandais, s'inscrit dans le prolongement de la visite aux Pays-Bas de Jean-Yves le Drian, le 1er novembre dernier. Il confirme l'étroite coopération qui (…)

-----------------------------------------------------
Vers la création d’un Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe (12.11.19)

Dans le cadre de sa présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (17 mai-27 novembre), la France et ses partenaires proposent la création d'un Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe. Le projet d'Observatoire sera présenté lors de l'évènement « Enseigner l'histoire, enseigner la Paix : Confronter et réconcilier les mémoires en Europe » organisé le 12 novembre 2019 dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix, auquel participeront le Ministre de l'Éducation nationale et la secrétaire d'État chargée des affaires européennes.

-----------------------------------------------------
Tribune de Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas : « Non, le multilatéralisme n'est pas dépassé ! » (parue dans Le Figaro - 12.11.19)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Tribune de Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, ministres des Affaires étrangères français et allemand. Clairefond.
Publiée le 12 novembre 2019 - Le Figaro
Il y a un an, l'Europe célébrait le centenaire de l'armistice de 1918 quand s'est ouvert le premier Forum de Paris sur la paix. Nous participons ensemble aujourd'hui au coup d'envoi de la seconde édition, au lendemain des commémorations du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Saisissant raccourci historique entre ces deux événements. (…)

-----------------------------------------------------
Communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la haute représentante de l’Union européenne (11.11.19)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Nous, ministres des affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni et haute représentante de l'Union européenne, sommes extrêmement préoccupés par les dernières annonces de l'Iran concernant la reprise d'activités d'enrichissement d'uranium sur le site de Fordow, comme l'AIEA l'a confirmé dans son rapport du 11 novembre.

-----------------------------------------------------
Allemagne – Lettre de Jean-Yves Le Drian à Heiko Maas à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin (09.11.19)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Lettre de Jean-Yves Le Drian à Heiko Maas à l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin (09.11.19)

-----------------------------------------------------
Maîtrise des armements - Extrait du point de presse (8.11.19)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Q : Le président Donald Trump vient d'annoncer que les États-Unis veulent un grand traité sur contrôle des armes (les armes nucléaires incluses) avec la Russie, la Chine et quelques autres pays. Comment pouvez-vous commenter cette initiative ? Est-ce que la France la soutient et, peut-être est prête de prendre parti dans la préparation de ce document ou documents ?
R : La France rappelle son attachement aux instruments de maîtrise des armements, qui contribuent à garantir la stabilité stratégique. (…)

-----------------------------------------------------
Bosnie-Herzégovine - Extrait du point de presse (08.11.19)
https://www.diplomatie.gouv.fr/

Q : Pourriez-vous confirmer que l'ambassadeur à Sarajevo a été convoqué aujourd'hui par la présidence de Bosnie-Herzégovine à la suite des propos du Président Macron au journal The Economist ? Quelle est la position du Quai d'Orsay concernant cette affaire ?
R : Je vous confirme que notre ambassadeur à Sarajevo a été invité ce jour à se rendre à la présidence de Bosnie-Herzégovine.

-----------------------------------------------------

3.231.226.211