Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



RFI - A La Une-RFI

RFI
Syrie: malgré l’urgence humanitaire les combats continuent au sud de Damas
Ce mardi et mercredi se déroule à Bruxelles une conférence de donateurs pour la Syrie, à l'initiative des Nations Unies et de l'Union Européenne. La situation en Syrie est dramatique notamment au sud de Damas où les forces de Bachar el-Assad se lancent depuis plusieurs jours à la reconquête de Yarmouk, le plus grand camp de réfugiés palestiniens de Syrie, contrôlé par l’organisation Etat islamique. Le camp subit les raids aériens des armées russe et syrienne. Des milliers de civils ont fui mais il en reste encore environ 6 000 à l'intérieur, et 18 ont été tués depuis l'intensification des bombardements jeudi 19.
-----------------------------------------------------
Pourquoi la classe politique française boude-t-elle Mai-68 et son héritage?
Les commémorations du cinquantenaire de Mai-68 se poursuivent en France. Des événements culturels ou scientifiques sont organisés un peu partout dans le pays. En revanche, quasiment rien n'aura lieu au niveau politique. Plusieurs facteurs expliquent ce qui ressemble à un manque d'intérêt.
-----------------------------------------------------
Groenland: petite victoire des sociaux-démocrates aux élections locales
Le parti social-démocrate (Siumut) a remporté à l'arraché les élections locales au Groenland, territoire autonome danois riche en ressources naturelles mais sous-exploité. Cette formation va devoir maintenant engager de longues tractations pour former une coalition gouvernementale.
-----------------------------------------------------
Macron aux Etats-Unis: la rude journée du président français
Rude journée hier pour le président de la République française, Emmanuel Macron, qui s'est heurté à l'intransigeance du président américain Donald Trump sur l'accord nucléaire iranien. Malgré toutes les démonstrations d’amitié de ces dernières heures entre les deux dirigeants, les dossiers qui fâchent n’ont pas pu être soldés.
-----------------------------------------------------
Pour RSF, la liberté de la presse s'est encore dégradée dans le monde en 2018
En 2017, la liberté de la presse s'est encore dégradée dans le monde, indique l'ONG Reporters sans frontières dans son dernier rapport publié le 25 avril 2018. En Europe et aux Etats-Unis notamment, le climat de haine à l'encontre des journalistes se développe, ce qui menace les démocraties, s'inquiète RSF. En Afrique, si l’ONG note de légers progrès dans la zone subsaharienne, la situation est qualifiée de difficile, voire très grave dans 22 des 48 pays du continent.
-----------------------------------------------------
Nigeria: une dizaine de morts dans l'attaque d'une église de l'Etat de Benue
Au Nigeria, deux prêtres catholiques et au moins 16 fidèles ont été tués dans l'attaque d'une église attribuée à des éleveurs dans le centre du pays en proie à des affrontements communautaires depuis plusieurs mois. Menée par une trentaine d'hommes armés, l'attaque s'est produite tôt ce 24 avril au matin, lors d'une messe de funérailles dans le village de Mbalom, dans l'Etat de Benue.
-----------------------------------------------------
Kenya: près du plus grand camp du monde, les chrétiens cibles des shebabs
Situé à moins de 100 kilomètres de la frontière somalienne, le camp de Dadaab, dans le nord du Kenya, était il y a encore quelques années le plus grand camp du monde. Aujourd'hui, 226 000 Somaliens y vivent. La sécurité dans la région est très volatile car les terroristes somaliens shebabs constituent une menace constante. La zone du camp est musulmane mais des chrétiens du sud du Kenya se sont installés sur place, constituant une cible pour les islamistes.
-----------------------------------------------------
Insécurité au Burkina: le tribunal de Djibo fermé pour réclamer des mesures
A Djibo, chef-lieu de la province du Soum au Burkina Faso, les populations et les fonctionnaires sont très inquiets de la montée de l'insécurité. Les employés du tribunal de grande instance de la ville ont fermé le palais de justice pour réclamer plus de mesures sécuritaires et les élèves ont défilé pour exiger le retour des enseignants dans les classes.
-----------------------------------------------------
Israël: le gouvernement contraint d'annuler son plan d'expulsion de migrants africains
Après des mois de controverse, le gouvernement israélien a été contraint d'annuler son plan d'expulsion des migrants africains. Près de 40 000 Erythréens et Soudanais entrés illégalement en Israël entre 2006 et 2013 devaient être concernés. Mais devant la Cour suprême, il a reconnu ce mardi 24 avril qu'il n'était pas en mesure de mettre en place son plan.
-----------------------------------------------------
Arménie: après la démission de Serge Sarkissian, nouvel appel à la mobilisation
En Arménie, deux jours après la démission sous la pression de la rue du Premier ministre Serge Sarkissian, Nikol Pachinian appelle à nouveau la population à sortir dans la rue ce mercredi 25 avril. Le meneur de la contestation n’est pas parvenu à s’entendre avec le Parti républicain encore au pouvoir pour qu’il accepte de céder les rênes du pays, dans ce qu’il appelle la « révolution de velours ».
-----------------------------------------------------
Allemagne: les Berlinois invités à porter une kippa pour dénoncer l'antisémitisme
Filmée par la victime, la brutale attaque antisémite de la semaine dernière dans les rues de la capitale allemande avait suscité une vive émotion. A Berlin comme dans d'autres villes, la population est appelée à se rassembler pour dénoncer l'antisémitisme ce 25 avril au soir.
-----------------------------------------------------
Sénégal: l'opposition lance un «Front de résistance» contre le parrainage citoyen
Au Sénégal, la réforme de la Constitution introduisant le parrainage continue de faire polémique. A l'élection présidentielle de février, pour être éligible, chaque candidat devra obtenir les signatures d'au moins 0,8% du corps électoral. Mercredi 25 avril, les députés de l'opposition vont déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. Pour faire face au mécontentement généralisé, une trentaine de partis politiques viennent de s'unir à des organisations de la société civile au sein d'un Front démocratique et social de résistance nationale.
-----------------------------------------------------
Conférence à Paris sur la lutte contre le financement du groupe EI et d’Al-Qaïda
Ce mercredi matin 25 avril s’ouvre à Paris « No Money For Terror », pas d’argent pour le terrorisme. La Conférence internationale de lutte contre le financement du groupe EI et d’al-Qaïda a été voulue par le président français Emmanuel Macron qui a réuni pour l’occasion 70 Etats et une vingtaine d’organisations internationales - y compris bien sûr le FMI et la Banque mondiale. L’ONU, le G7, le G20 seront aussi représentés. Un format inédit donc, et deux jours de conférence pour s’attaquer plus efficacement au financement du groupe EI et d’al-Qaïda, qui disposent encore aujourd’hui de sommes d’argent considérables.
-----------------------------------------------------
Journée mondiale du paludisme: la maladie en recrudescence
Mauvaise nouvelle sur le front de la lutte contre le paludisme. Pour la première fois en 3 ans, la maladie est en recrudescence. C'est ce mercredi 25 avril la journée mondiale du combat contre cette maladie. Le paludisme, encore appelé malaria, touche principalement le continent africain et les pays asiatiques. Une grande conférence s'est tenue à Londres la semaine passée. Les spécialistes y ont expliqué les raisons de cette hausse de mortalité : les médicaments perdent leur efficacité.
-----------------------------------------------------
Ligue des champions: le roi Mohamed Salah est incroyable
Deux buts superbes et deux passes décisives pour Mohamed Salah en demi-finale aller de la Ligue des champions Liverpool-Roma (5-2) ce 24 avril ! L'Egyptien, une nouvelle fois stratosphérique, marche sur l’eau cette saison. Le Sénégalais Sadio Mané a aussi participé au festival avec un but.
-----------------------------------------------------
Intempéries en Somalie: inquiétudes sur la situation humanitaire
Depuis début mars, des pluies intenses et continues s'abattent sur le sud de la Somalie. Or, aucune accalmie n'est prévue avant plusieurs semaines. Après un mois d’intempéries, l’Office de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dresse un bilan humanitaire inquiet.
-----------------------------------------------------
Grève SNCF: Edouard Philippe tente de reprendre la main
C'était le dixième jour de grève ce mardi 24 avril à la SNCF. Et pour la première fois depuis le début du mouvement social, les syndicats sont invités à Matignon le 7 mai prochain. Le Premier ministre leur a envoyé une lettre avant de la diffuser dans la presse. Edouard Philippe est obligé de reprendre en main le dialogue, les représentants syndicaux ne voulaient plus rencontrer la ministre des Transports alors que les consultations devaient se terminer ce mercredi matin.
-----------------------------------------------------
L'homme d'affaires Vincent Bolloré entendu par la police
Vincent Bolloré est en garde à vue depuis ce mardi 24 avril. L'homme d'affaires est entendu dans le cadre d'une information judiciaire pour corruption. Il est interrogé par les policiers sur les conditions dans lesquelles son groupe a obtenu des concessions portuaires au Togo et en Guinée. Deux concessions qui auraient bien pu être attribuées par l'intermédiaire de son agence de communication Havas.
-----------------------------------------------------
Ligue des champions: porté par Salah, Liverpool gifle la Roma
Le FC Liverpool a pris une grosse option sur la qualification pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ce mardi, les Reds ont balayé l’AS Roma (5-2) en demi-finale aller. L’incroyable Mohamed Salah a marqué deux buts et donné deux passes décisives. Mais les buts marqués par les Italiens en fin de match changent tout.
-----------------------------------------------------
Madagascar, Lesotho, RDC: à Luanda, la SADC évoque les sujets qui fâchent
Le sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) s'est achevé ce 24 avril à Luanda. Plusieurs chefs d'Etat de pays membre étaient réunis dans la capitale angolaise pour évoquer les différentes crises politiques et électorales en cours, que ce soit à Madagascar, au Lesotho et en République démocratique du Congo (RDC).
-----------------------------------------------------