Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



RFI - A La Une-RFI

RFI
Crise indo-pakistanaise: le Comité international olympique sanctionne New Delhi
La crise entre l’Inde et le Pakistan, engendrée par l’attentat qui a coûté la vie à 40 militaires indiens la semaine dernière dans la région frontalière du Cachemire, touche désormais le monde du sport. Le Comité international olympique (CIO) a décidé vendredi 22 février de sanctionner l’Inde pour avoir refusé des visas à des athlètes pakistanais.
-----------------------------------------------------
Guerre d'Espagne: il y a 80 ans, la «retirada» en France
Cette année, on commémore les 80 ans de la « Retirada », l’exode massif de Républicains espagnols vers la France en 1939. Ils sont 475 000 à avoir passé la frontière en quelques semaines, pour fuir l'avancée des troupes du général Franco après la chute de Barcelone, le 26 janvier 1939. La Catalogne était alors le dernier refuge de l'armée loyaliste espagnole. Ce samedi une grande marche est organisée à Argelès, ville du sud-ouest de la France, où les réfugiés avaient été parqués.
-----------------------------------------------------
Une vague d'attaques inédite cible les noms de domaine sur Internet
L'ICANN, organisme international qui attribue les adresses internet, a averti vendredi 22 février 2019 que des attaques informatiques massives étaient en cours contre des noms de domaine. L'organisme appelle les responsables de noms de domaines à prendre les mesures adéquates, même s'il n'existe pas de solution unique.
-----------------------------------------------------
Liberté de la presse en RDC: des recommandations au président Tshisekedi
En République démocratique du Congo (RDC), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et Journaliste en Danger (JED) haussent le ton. Les deux organisations demandent au nouveau président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faciliter le travail des journalistes. C’était au cours d’un atelier de deux jours tenu à Kinshasa.
-----------------------------------------------------
Election au Sénégal: course contre la montre pour récupérer sa carte d'électeur
Au Sénégal, près de 6,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce 24 février. Au total, 97% ont retiré leurs cartes, un taux jamais atteint, indiquent les autorités. Les 3% restants représentent néanmoins 185 000 électeurs. Certains ont tout fait ce vendredi 22 février pour récupérer leurs cartes ou obtenir un duplicata.
-----------------------------------------------------
Etats-Unis: R. Kelly rattrapé par les accusations d'agressions sexuelles
Accusé depuis des années de multiples agressions sexuelles, le chanteur américain R. Kelly finit par être rattrapé par la justice. La star du RnB a été inculpée vendredi 22 février 2019 de 10 chefs d’accusation d’abus sexuels. Trois des quatre victimes présumées étaient mineures au moment des faits. Après un mandat d’arrêt contre lui, R. Kelly s’est rendu à la police de Chicago en soirée.
-----------------------------------------------------
France: au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron appelle à «réinventer» la PAC
En visite au Salon de l'agriculture qu'il a ouvert ce samedi matin, Emmanuel Macron a frappé un grand coup en appelant à «réinventer» la Politique agricole commune (PAC) pour défendre la «souveraineté alimentaire» de l'Europe.
-----------------------------------------------------
Madagascar: le rapport musclé du SeFaFi, l'observatoire de la vie publique
Le très sérieux Observatoire de la vie publique, SeFaFi en malgache, a publié vendredi son recueil annuel de communiqués. C'est un concentré de textes argumentés, souvent au vitriol, qui dénoncent les errements des dirigeants politiques et pointent du doigt des décisions, lois ou projets qui contreviennent à la notion même de bien commun. 2018 aura évidemment été marquée par l’élection présidentielle, ses préparatifs, ses deux scrutins, et bien sûr, son processus décrié de dépouillement. Bilan de l’année écoulée et perspectives pour celle à venir.
-----------------------------------------------------
Etats-Unis: résolution démocrate à la Chambre contre l'état d'urgence de Trump
Les démocrates ont lancé leur offensive contre la déclaration d’état d’urgence nationale de Donal Trump, une mesure exceptionnelle du président destinée à débloquer des fonds spéciaux pour financer son mur anti-immigration sur la frontière mexicaine. Les parlementaires démocrates ont présenté une résolution vendredi 22 février 2019, visant à l’annuler. Mais le président promet d’y mettre son veto.
-----------------------------------------------------
Terrorisme : après la mort de Abou Hamman, les jihadistes encore opérationnels
L'armée française a annoncé vendredi 22 février avoir élimé le chef de «l'émirat du Sahara» d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Yahia Abou Hamman. Il avait succédé à un autre Algérien, Abdelhamid Abou Zeïd, tué lui en février 2013 par l'armée française lors de l'opération Serval, lancée pour chasser les jihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du Mali en mars-avril 2012, et remplacée par Barkhane en juillet 2014. Un coup dur pour les jihadistes, et une question: qui sont les chefs jihadistes encore en vie ?
-----------------------------------------------------
[Direct] Nigeria 2019: le pays vote pour un scrutin général qui s’annonce serré
Au Nigeria, 84 millions d’électeurs (72 millions ont retiré leur carte) sont appelés aux urnes pour élire leur président, mais aussi les membres du Sénat et de la Chambre des représentants. Une élection initialement prévue samedi dernier, le 16 février, mais repoussée pour des raisons logistiques. Au total, 72 candidats sont en lice pour la magistrature suprême. Mais la véritable bataille pour Aso Rock se joue entre les candidats des deux principaux partis : le président sortant Muhammadu Buhari pour le All Progressive's Congress (APC) et Atiku Abubakar, candidat du parti d'opposition, le Parti démocratique populaire (People's Democratic Party, PDP). Un scrutin qui s'annonce très serré entre deux vieux routiers de la politique.
-----------------------------------------------------
Caracas ordonne la fermeture des ponts reliant le Venezuela à la Colombie
Juan Guaido, qui s'est auto-proclamé président par intérim du Venezuela il y a plusieurs semaines, a traversé la frontière colombienne, vendredi 22 février 2019, malgré un ordre judiciaire lui interdisant de quitter son pays. A Cucuta, il a assisté à un concert de soutien à l'opposition qu'il incarne désormais. Dans le même temps, Caracas a ordonné la fermeture de la frontière dans tout l'Etat de Tachira, voisin de Cucuta, ville dans laquelle s'accumule de l'aide humanitaire américaine décrite par le régime vénézuélien comme le cheval de Troie d'une intervention militaire.
-----------------------------------------------------
«Tous les réalisateurs au Fespaco sont des stars du cinéma africain»
Bon anniversaire Fespaco ! Ce samedi 23 février, dans l’après-midi, une spectaculaire cérémonie d’ouverture au stade municipal de Ouagadougou marquera le début des festivités du cinquantenaire du plus grand rendez-vous du cinéma africain au monde. 160 films de tout le continent africain sont programmés, dont 20 films de 16 pays africains en lice pour la plus haute distinction du Festival panafricain du cinéma, l’Étalon d’or de Yennenga. Entretien avec Ardiouma Soma, délégué général du Fespaco, sur les défis de cette édition spéciale.
-----------------------------------------------------
Venezuela: contre-concert à la frontière, renforts de la Garde nationale
C’est ce samedi que Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays veut faire rentrer au Venezuela, à partir de 9h locale, l’aide humanitaire stockée en Colombie. Une aide refusée catégoriquement le président Maduro, qui nie toute crise humanitaire dans son pays et qualifie cette initiative d’ingérence étrangère. Tandis que des renforts ont été envoyés sur place par Caracas, pour protéger la frontière de l'Etat de Tachira qui a été fermée par Caracas, un contre-concert a été organisé en écho à celui de Cucuta, côté colombien.
-----------------------------------------------------
Elections en RDC: cinq responsables sanctionnés par les Etats-Unis
Les Etats-Unis sanctionnent cinq responsables de l’élection présidentielle en RDC qu’ils accusent de corruption, d’enrichissement personnel et de saper le processus démocratique. Dans un communiqué diffusé vendredi 22 février, le secrétariat d’Etat annonce donc leur interdiction du territoire américain.
-----------------------------------------------------
L'abeille de Wallace, la plus grosse du monde, retrouvée
On a retrouvé la plus grosse abeille du monde. L’abeille de Wallace vit cachée en Indonésie, dans les îles Moluques. Sa dernière apparition remontait à 1981. Les scientifiques espèrent que la redécouverte de cet insecte rarissime va permettre de mieux assurer sa protection.
-----------------------------------------------------
Cameroun: un journaliste enlevé à Bamenda relâché
Ambe MacMillan, président de l'Association des journalistes anglophones dans la région du nord-ouest, l'une des deux régions anglophones du Cameroun en proie à un conflit séparatiste depuis deux ans, avait été kidnappé près de son domicile, à la mi-journée jeudi.
-----------------------------------------------------
Salon de l'agriculture: un secteur en meilleure forme
Des hommes, des femmes et des talents, c'est le thème cette année du Salon de l'Agriculture, inauguré ce samedi par le président de la République. Si le secteur se porte mieux cette année, les sources d'inquiétude sont encore nombreuses.
-----------------------------------------------------
Litige maritime: le Kenya accuse la Somalie d'avoir cherché à le «tromper»
La tension diplomatique entre le Kenya et la Somalie ne retombe toujours pas. Nairobi accuse Mogadiscio d’avoir mis aux enchères, le 7 février à Londres, des licences d’exploration pétrolière sur un territoire revendiqué par les deux pays. Même si le gouvernement somalien a tenté de calmer le jeu, le Kenya n’en reste pas là. Le ministère kényan des Affaires étrangères a envoyé un courrier très ferme à son voisin.
-----------------------------------------------------
César 2019: «Jusqu'à la garde», «Les Frères Sisters», «Shéhérazade» consacrés
La 44e cérémonie des César a consacré ce 22 février Jusqu'à la garde, de Xavier Legrand, et Jacques Audiard pour Les Frères Sisters. Shéhérazade, premier film de Jean-Bernard Marlin, a créé la surprise en remportant trois statuettes. Retrouvez le palmarès complet.
-----------------------------------------------------