Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



RFI - A La Une-RFI

RFI
Mondial des clubs: l’Espérance de Tunis sortie par Al Ain
L’Espérance de Tunis, dernier vainqueur de la Ligue des champions CAF, a été éliminée de la Coupe du monde clubs par le club émirati d'Al Ain, organisateur de la compétition (3-0) samedi. Les Tunisiens ont été cueillis à froid dès la deuxième minute par un but de Mohamed Ahmad sur corner. Quatorze minutes plus tard, Huessein Elshahat profitait à son tour d'un caviar de Yaslem pour mettre les Tunisiens à genoux avant que Bandar Al Ahbabi ne mette fin à tout suspense à l’heure de jeu. Le club émirati affrontera les Argentins de River Plate en demi-finales de la compétition le 18 décembre. L'autre demi-finale opposera mercredi les Japonais de Kashima Antlers au Real Madrid. L'Espérance Tunis disputera mardi un match pour la cinquième place face aux Mexicains de Chivas, battus par Kashima Antlers (3-2).
-----------------------------------------------------
L’Australie reconnaît Jérusalem-Ouest: «irresponsable» pour les Palestiniens
Les Palestiniens condamnent la reconnaissance de Jérusalem-Ouest comme la capitale d'Israël par l'Australie. Un an après la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël, l'Australie emboîte le pas aux Etats-Unis, mais seulement pour la partie ouest de la ville trois fois sainte, tout en réitérant leur engagement pour la solution à deux Etats. Mais c'est une décision inacceptable pour les Palestiniens qui revendique la partie est de Jérusalem comme capitale de leur futur Etat.
-----------------------------------------------------
Allemagne: un accord salarial conclu entre Deutsche Bahn et le syndicat EVG
Comme dans d'autres branches et entreprises allemandes, les salariés des chemins de fer allemands vont profiter d'une hausse notable de leurs salaires.  Après une grève d'avertissement il y a quelques jours, un accord a été trouvé permettant à l'entreprise de renouer avec la paix sociale.
-----------------------------------------------------
Etats-Unis: le ministre de l’Intérieur Ryan Zinke va quitter le gouvernement
Nouveau départ au sein du gouvernement Trump. « Le ministre de l’Intérieur Ryan Zinke quittera l’administration à la fin de l’année », a lui-même annoncé le président dans un tweet. Aux Etats-Unis, le ministre de l’Intérieur n’a pas les mêmes attributions qu’en France, il est en charge des parcs nationaux, des territoires fédéraux et des affaires amérindiennes, soit plus de 20 % du pays. Si Zinke appliquait avec enthousiasme l’agenda de Donald Trump, il était sur la sellette depuis plusieurs mois pour des problèmes éthiques qui avaient conduit à l’ouverture d’une quinzaine d’enquêtes.
-----------------------------------------------------
CAN 2019: ce sera en Egypte ou en Afrique du Sud
L'Egypte et l'Afrique du Sud sont les deux seuls pays candidats en lice pour accueillir la CAN 2019 en remplacement du Cameroun écarté en novembre pour impréparation. Les deux pays avaient annoncé publiquement leurs intentions jeudi. La clôture des candidatures a eu lieu vendredi à minuit et aucun pays n'a été ajouté à la liste, selon la Confédération africaine de football (CAF) qui a sorti un communiqué samedi 15 décembre. Le pays organisateur sera connu le 9 janvier prochain.
-----------------------------------------------------
Autriche: manifestation des opposants à la coalition au pouvoir depuis un an
Plusieurs milliers d’Autrichiens sont descendus dans les rues de Vienne ce samedi après-midi. Les opposants fêtent à leur manière les 1 an du gouvernement. La coalition entre les conservateurs et l’extrême droite avait été investie le 18 décembre 2017 après des élections législatives anticipées. Depuis, les polémiques et les réformes controversées n’ont pas manqué et les opposants ne les ont pas oubliées. Reportage.
-----------------------------------------------------
RDC: embuscade contre une équipe du ministère de la Santé et de l’OMS
En République démocratique du Congo (RDC), une délégation mixte du ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est tombée dans une embuscade sur la route Beni-Komanda. L’attaque est attribuée aux rebelles ADF ougandais contre lesquels ont riposté des casques bleus de la Monusco.
-----------------------------------------------------
Egypte: la tombe d’un prêtre datant de plus de 4400 ans découverte à Saqqara
La tombe du prêtre nommé « Wahtye » datant de plus de 4 400 ans a été découverte sur le site de Saqqara, au sud du Caire, par une mission archéologique égyptienne, ont annoncé samedi les autorités. La tombe date de la Ve dynastie (entre 2 500 et 2 300 avant J.-C.), pendant le règne de Néferirkarê.
-----------------------------------------------------
Procès Gbagbo: dans la presse ivoirienne, l’attente de la décision de la CPI
La Côte d’Ivoire reste suspendue au sort de Laurent Gbagbo. L’ancien président ainsi que l’ex-leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, attendent toujours la décision des juges de la Chambre préliminaire de la CPI sur la question de leur libération provisoire. La réponse de la Cour est toujours en suspens. Les journaux ivoiriens relatent la folle journée d’attente de vendredi.
-----------------------------------------------------
Iran: forte baisse de la production dans le secteur automobile
Depuis la sortie des Etats-Unis de l'accord nucléaire en mai dernier et le retour progressif des sanctions américaines, l'économie iranienne est fortement touchée avec la chute de la monnaie iranienne mais aussi une baisse de la production dans différents secteurs industriels, notamment l'industrie automobile.
-----------------------------------------------------
Sri Lanka: après sept semaines de crise, le Premier ministre démissionne
Fin octobre, le président Sirisena avait renvoyé son Premier ministre et nommé à sa place l’ancien président et bête noire des associations de défense des droits de l’homme Mahinda Rajapakse. Mais le Parlement avait bloqué cette nomination.
-----------------------------------------------------
L'industrie nautique française voit approcher le Brexit avec appréhension
Les perspectives d'un Brexit inquiètent bon nombre de secteurs économiques et parmi eux, l'industrie nautique française, qui réalise la grande majorité de son chiffre d'affaires à l'export. Illustration au Salon nautique de Paris, qui ferme ses portes ce dimanche.
-----------------------------------------------------
RDC: la SADC reçoit l’opposition sur fond de tensions pré-électorales
Les élections en République démocratique du Congo (RDC), prévues le 23 décembre, sont suivies de près par la Communauté internationale. Hage Geingob, président de la Namibie et également président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) a reçu, jeudi 13 décembre, les opposants congolais Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Une réunion qui s’est tenue à Windhoek pour parler des élections mais aussi du climat de tension pré-électorale.
-----------------------------------------------------
Acte V des «gilets jaunes»: une mobilisation en chute sur tout le territoire français
En France, le cinquième samedi de manifestation des « gilets jaunes » a marqué le pas ce 15 décembre, et ce de manière homogène, la ville de Bordeaux exceptée. Selon les chiffres officiels, environ 66 000 personnes ont manifesté en France. Aucun acte majeur de violence n'a été rapporté.
-----------------------------------------------------
Elections au Togo: l’opposition continuera de manifester malgré la répression
Au Togo, la tension ne cesse de monter après la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de maintenir les législatives au 20 décembre prochain, avec ou sans l'opposition. Malgré le boycott du scrutin par la coalition de l'opposition et les demandes de reports de plusieurs dignitaires religieux, la campagne électorale a été lancée et l’on compte quatre morts, samedi 8 et lundi 10 décembre, lors de heurts entre la police et les manifestants.
-----------------------------------------------------
Nouvelles violences au Cachemire indien
Ce samedi 15 décembre, onze personnes - sept civils, trois rebelles armés et un soldat - ont été tuées par des tirs au Cachemire indien. L'armée régulière a ouvert le feu sur des manifestants après une fusillade avec des rebelles séparatistes, a-t-on appris auprès des forces de l'ordre et des responsables hospitaliers. Les rebelles ont appelé à trois jours de deuil et de grève.
-----------------------------------------------------
Cinéma: un Spider-Man noir et latino réinvente l'homme-araignée
Une piqûre de jouvence pour Spider-Man : « Spider-Man New Generation », sorti en salles ce mercredi, est un film d’animation qui rend un hommage appuyé à la bande dessinée d’origine tout en réinventant l’homme-araignée. Car, moins d'un an après le succès de « Black Panther », premier super-héros noir de l'univers Marvel, c'est un autre personnage de couleur qui tisse sa toile sur grand écran.
-----------------------------------------------------
La Turquie veut le soutien de l'Irak dans sa lutte contre le PKK
Ce samedi 15 décembre, les autorités turques ont appelé l'Irak à apporter son soutien à la lutte qu'elle mène contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour justifier cet appel, Ankara a invoqué son droit à la légitime défense pour intervenir en Irak.
-----------------------------------------------------
Crise au Cameroun anglophone: vers de prochaines libérations
Au Cameroun, le tribunal militaire de Yaoundé a confirmé, vendredi 14 décembre, la prochaine libération de personnes poursuivies dans le cadre de la crise anglophone. Cette annonce fait suite au décret de jeudi dernier annonçant l'arrêt des poursuites contre 289 individus incarcérés.
-----------------------------------------------------
L'Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël
L'Australie a annoncé, ce 15 décembre, reconnaître Jérusalem-Ouest comme capitale de l'Etat d'Israël. Canberra n'a pas osé aller aussi loin que son « grand frère » et allié américain, qui considère, lui, l'ensemble de Jérusalem comme la capitale israélienne. Dans son discours ce matin, le Premier ministre, Scott Morrison, a tenté de concilier sa nouvelle vision pro-israélienne avec la doctrine australienne en vigueur jusqu'à présent, qui privilégie toujours la solution à deux Etats.
-----------------------------------------------------