Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



Hong Kong sur la table du Conseil de sécurité après l’adoption d’une loi à Pékin
Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera du sort de Hong Kong vendredi 29 mai au matin, avec une réunion d'urgence convoquée à la demande des États-Unis et du Royaume-Uni après l'adoption de la loi sur la sécurité adoptée par le Parlement chinois jeudi 28 mai. La communauté internationale accuse Pékin de vouloir restreindre encore un peu plus les libertés fondamentales sur l’ancienne colonie britannique.
-----------------------------------------------------
Mali: le retour de l’armée malienne à Kidal encore freiné
Au Mali, le bataillon reconstitué de Kidal n’a toujours pas atteint cette ville, fief de l’ex-rébellion. Ses soldats ont pourtant pris la route il y une dizaine de jours avant de rebrousser chemin, bloqués par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). En janvier, le retour de l’armée malienne à Kidal avait pourtant été entériné par les deux parties sous l’égide de la communauté internationale. Ce blocage est l’un des derniers points de désaccord entre la CMA et le gouvernement du Mali.
-----------------------------------------------------
«Violetta», «La Traviata» entre hôpital et opéra
« Je ne me sens pas tellement numérique et connectée. » Et pourtant, dans son premier film, la metteure en scène Julie Deliquet fusionne la réalité et la fiction, les arts et la vie, transcendés par une chimiothérapie à l’hôpital et la tragédie de La Traviata. C’est donc logique de lancer cette déroutante et émouvante Violetta sur la 3e Scène numérique de l’Opéra de Paris.
-----------------------------------------------------
Niger: révélations accablantes sur l'audit du ministère de la Défense
L'audit du ministère de la Défense date certes du 17 février dernier, mais on en connait désormais les détails, grâce aux révélations du site internet Mondafrique qui s’est procuré le document de 53 pages dont seules quelques feuilles avaient jusque-là fuité.
-----------------------------------------------------
Sénégal: les victimes d'Hissène Habré n'ont toujours pas reçu les réparations dues
Il y a quatre ans, le 30 mai 2016, Hissène Habré a été condamné à la prison à perpétuité à Dakar par les chambres africaines extraordinaires pour les crimes commis sous son régime. Mais aujourd’hui, les victimes n’ont reçu aucune réparation, pourtant prévue par la justice. Dans une déclaration publiée ce matin du vendredi 29 mai, elles appellent l’Union africaine et le Tchad à respecter leurs obligations.
-----------------------------------------------------
Tensions RDC-Zambie: Kinshasa accepte la médiation de Brazzaville
Le ministre brazzavillois des Affaires étrangères a été reçu jeudi 28 mai par le président de la RDC Félix Tshisekedi. Jean-Claude Gakosso était porteur d'un message du président Denis Sassou-Nguesso à son homologue.
-----------------------------------------------------
Madagascar: la justice veut entendre le doyen de la faculté de médecine de Tamatave
Le doyen de la faculté de médecine de Tamatave et actuel chef de service de médecine interne à l’hôpital de la ville en charge d’accueillir les malades du Covid-19 a été placé en garde à vue jeudi 28 mai. Il était entendu dans l’enquête du décès suspect de l’un de ses confrères atteint du coronavirus, retrouvé pendu, dimanche, dans sa chambre d’hôpital.
-----------------------------------------------------
États-Unis: Trump signe un décret visant les opérateurs de réseaux sociaux
Aux États-Unis, Donald Trump vient de signer un décret visant à réviser le statut des plateformes de réseaux sociaux. Une décision qui intervient 24 heures après que Twitter a étiqueté deux tweets du président américain avec la mention « Contenu trompeur ».
-----------------------------------------------------
Renault envisage de supprimer 4600 postes en France
Le projet devait être rendu public ce vendredi 29 mai au cours d'une conférence de presse organisée par la direction de Renault. Mais, le suspense n'aura pas tenu, à l'issue d'un Comité central social et économique plusieurs sources ont rapporté que le groupe automobile français prévoyait environ 15 000 suppressions de postes dans le monde. En France, ce sont 4 600 postes qui vont disparaître avec le plan d'économies prévus depuis plusieurs mois avant même la crise du coronavirus.
-----------------------------------------------------
France: à Paris, restaurants et cafés pourront rouvrir uniquement leurs terrasses
Parmi les annonces faites ce jeudi 28 mai par le Premier ministre Edouard Philippe, celle de la réouverture des bars et restaurants était très attendue. Toutefois en Ile-de-France et à Mayotte, classés orange, une restriction supplémentaire et de taille : seules les terrasses pourront accueillir les clients.
-----------------------------------------------------
Haïti: incrédulité face à l’épidémie de coronavirus
En Haïti, le nombre de cas de coronavirus croit quotidiennement. Trop peu de tests sont réalisés pour avoir une idée précise de l’ampleur de l’épidémie dans le pays mais les statistiques des autorités sanitaires permettent de confirmer l’accélération de sa propagation. Si les personnes souffrant de fièvre et perdant l’odorat se font jour après jour plus nombreuses, certains Haïtiens refusent toujours de croire en l’existence du virus.
-----------------------------------------------------
États-Unis: de nombreuses entreprises réfléchissent déjà à l'après Covid-19
Aux États-Unis, alors que le déconfinement progressif se poursuit, de nombreuses entreprises réfléchissent à de nouveaux modes de fonctionnement pour l’après-Covid-19. Il y a une semaine, Google a annoncé qu’il laisserait la grande majorité des employés travailler de chez eux jusqu’à la fin de l’année. À New York, où le confinement est toujours en vigueur, de nombreuses entreprises envisagent la même chose, et vu les loyers excessifs, certains groupes pourraient même réduire leurs espaces de bureaux de façon définitive.
-----------------------------------------------------
Pourquoi les États-Unis déploient-ils des forces spéciales en Colombie?
Ce mercredi, les États-Unis et la Colombie ont annoncé l’envoi de forces spéciales américaines en Colombie. Selon un communiqué conjoint, ces unités doivent conseiller des forces colombiennes dans des opérations de lutte contre le narcotrafic qui vise le régime socialiste de Nicolas Maduro. Washington accuse le président vénézuélien de collusion avec des barons de la drogue. Mais les contours de ce retour de forces américaines sur le sol colombien restent pour le moins flous. Entretien avec Frédéric Massé, spécialiste de la Colombie et co-directeur de Red CORAL, un réseau de surveillance du crime organisé en Amérique latine.
-----------------------------------------------------
Municipales: à Lyon, Collomb retire sa candidature et s'allie aux Républicains
Coup de tonnerre politique à Lyon. Le maire sortant La République en Marche Gérard Collomb passe une alliance avec la droite en vue du second tour des élections municipales. Largement distancé au premier tour, l’ancien ministre de l’Intérieur et proche d’Emmanuel Macron cède sa place au sénateur Les Républicains François-Noël Buffet en tête de la liste pour la métropole mais pour la ville de Lyon, c’est le candidat marcheur, Yann Cucherat, qui mènera la liste.
-----------------------------------------------------
La CPI modifie les conditions de mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé
Dans une décision rendue ce jeudi, la Chambre d'appel de la CPI a décidé de révoquer une partie des conditions de mise en liberté imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, toujours en attente de leur procès en appel pour crimes contre l’humanité. Cette nouvelle va une nouvelle fois bousculer la scène politique en Côte d’Ivoire.
-----------------------------------------------------
Haïti: «Il manque un porte-parole officiel de la lutte contre le Covid-19»
34 morts et 146 nouvelles contaminations : c’est le dernier bilan communiqué par les autorités haïtiennes mercredi 27 mai. Alors que l’épidémie connait une accélération dans le pays, « la vraie bataille contre la Covid-19 doit commencer », écrit le journal haïtien Le Nouvelliste ce jeudi 28 mai. Entretien avec Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien.
-----------------------------------------------------
Romina, indignation et symbole du droit lésé des filles en Iran
Le 21 mai dernier, Romina Ashrafi, jeune fille de 14 ans, était décapitée par son père après s’être enfuie avec son petit ami de 35 ans. Un crime d’honneur qui a choqué les Iraniens et qui témoigne de l’échec de la justice à protéger les adolescentes. 
-----------------------------------------------------
Coronavirus: l'Afrique face à la pandémie le jeudi 28 mai
Selon le CDC, le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce samedi 124 482 cas de Covid-19, et 3 696 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud et l’Egypte sont toujours les deux plays les plus touchés par la pandémie.
-----------------------------------------------------
France: décès de l'humoriste et comédien Guy Bedos
Le comédien et humoriste français Guy Bedos, connu pour ses sketchs féroces, son engagement à gauche et ses rôles dans des films comme « Un éléphant ça trompe énormément », est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé, jeudi 28 mai, son fils Nicolas sur les réseaux sociaux.
-----------------------------------------------------
«Il y a une duplication géopolitique sur le théâtre libyen de ce qui s’est passé en Syrie»
La Russie a récemment dépêché des avions de chasse en Libye pour soutenir les combattants du maréchal Haftar, l'homme fort de l’est libyen, qui mène depuis plus d’un an une offensive visant à s’emparer de Tripoli, à l’Ouest, siège du GNA, le gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU. Alors que ces dernières semaines, le camp Haftar accumule les revers militaires, David Rigoulet-Roze chercheur associé à l’Iris, l’institut de recherche stratégique et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, décrypte ce qui se joue en Libye.
-----------------------------------------------------

3.235.75.174