Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



RFI - A La Une-RFI

RFI
Affaire Benalla: Gérard Collomb s'explique devant les députés
Une audition très attendue. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est entendu ce matin par les députés de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, réunis en commission spéciale, avant de l'être demain par les sénateurs. Il soit expliquer le rôle d'Alexandre Benalla, proche collaborateur du chef de l'Etat, surpris en train de frapper des manifestants à Paris le 1er mai dernier. 
-----------------------------------------------------
Législatives au Pakistan: Imran Khan, déterminé
A deux jours des législatives pakistanaises, l'ex-champion du monde de cricket Imran Khan figure parmi les grands favoris. Cette immense star dans son pays n'a jamais été en aussi bonne posture pour remporter les élections, qu'il dispute pour la quatrième fois. L'ancien play-boy, connu pour ses excès, cherche à s'attirer l'électorat conservateur et religieux, qui reste très important au Pakistan. Et notamment dans la province dirigée par son parti, le PTI, la Khyber Pakhtunkhwa. Quitte à décevoir sa base électorale.
-----------------------------------------------------
Rallye d’Ouganda : le Kényan Manvir Baryan s’impose
Le Kényan Manvir Baryan et son copilote britannique Drew Sturrock ont remporté le 22 juillet 2018 la 5e manche du Championnat d’Afrique de rallye automobile, le Pearl of Africa Uganda Rally. La sixième et avant-dernière manche aura lieu du 24 au 26 août en Tanzanie.
-----------------------------------------------------
Grèce et Macédoine au centre d’une mini-crise aux relents de guerre froide
En Grèce, l'accord sur le nouveau nom de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine continue de faire débat sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, c’est la décision du gouvernement grec d’expulser quatre diplomates russes qui a fait parler d’elle. Cette affaire a en effet créé des remous dans les relations entre Athènes et Moscou, rapporte la presse grecque.
-----------------------------------------------------
Mali: lancement d’une caravane pour «des élections apaisées»
La campagne se poursuit au Mali où le premier tour de la présidentielle est prévu ce dimanche. Le climat n’est pas forcément des plus sereins puisque l’opposition dénonce des fraudes en préparation. Sous l’initiative du PNUD, Programme des Nations unies pour le développement, ce week-end, une opération a été lancée à Bamako. Son nom : « Caravane pour des élections apaisées ».
-----------------------------------------------------
Arts martiaux mixtes: l’Anglo-Congolais Marc Diakiese battu à l’UFC
L’Anglo-Congolais Marc Diakiese a été battu par l’Afghan Nasrat Haqparast par décision du jury, ce 22 juillet 2018 à Hambourg (Allemagne), dans le cadre d’un combat d’arts martiaux mixtes (MMA) organisé par la ligue Ultimate Fighting Championship (UFC). Le bilan du natif de Kinshasa, chez les poids légers, est désormais de 3 victoires pour 3 défaites au sein de l’UFC.
-----------------------------------------------------
Mise au ban des pro-RHDP au PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué enfonce le clou
En Côte d'Ivoire, la création du parti unifié RHDP continue à faire des remous. Après sa recomposition en fin de semaine, le nouveau secrétariat exécutif du PDCI a tenu une conférence de presse au siège du parti pour clarifier la position de son leader Henri Konan Bédié. Pour le président de la formation politique, les militants soutenant le projet de parti unifié se sont exclus d'eux-mêmes en participant à l'assemblée générale de lundi dernier.
-----------------------------------------------------
Affaire Benalla: Collomb sur le grill parlementaire, Macron en ligne de mire
Le silence d'Emmanuel Macron sur l'affaire Benalla, ce collaborateur à l'Elysée chargé de la sécurité filmé en train de malmener des manifestants le 1er-Mai, a provoqué beaucoup d'interrogations et de critiques de la part de l'opposition depuis une semaine. Le chef de l'Etat est sorti de son mutisme dimanche 22 juillet 2018, et a fait savoir ce qu'il pensait de cette affaire. Le tout à la veille d'une audition cruciale de son ministre de l'Intérieur devant le Parlement.
-----------------------------------------------------
Casques blancs évacués de Syrie: le Canada prendra sa part dans l'accueil
Plusieurs centaines de Casques blancs syriens, organisation spécialisée notamment dans l'évacuation des personnes piégées sous les décombres de bâtiments détruits par l'armée syrienne ou l'aviation russe, et leur famille, ont été évacués vers Israël puis transférés en Jordanie lors d'une opération secrète. Ils vont être d'ici trois mois réinstallés dans plusieurs pays dont l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada. Pour le Canada, il fallait aider ces « héros ».
-----------------------------------------------------
Disparition de Jean Bigirimana au Burundi: toujours beaucoup de questions
C'était un bien triste anniversaire, hier dimanche, pour la rédaction du journal burundais Iwacu. Tous les journalistes se sont présentés au siège du journal en noir pour commémorer la disparition, il y a deux ans tout juste, de leur collègue Jean Bigirimana. Selon des témoins, le 22 juillet 2016, Jean Bigirimana avait été arrêté sur la route près de Bugarama, dans la province de Muramvya, par des agents du Service national de renseignement. Ce confrère burundais, qui aurait eu 39 ans cette année, n'a jamais été revu depuis. Une disparition qui, deux ans après, continue de soulever beaucoup de questions.
-----------------------------------------------------
A Buenos Aires, un G20 Finances dominé par la guerre commerciale
La réunion des ministres de l'Economie et des Finances du G20 a pris fin dimanche soir à Buenos Aires, en Argentine, pays qui préside cette année le groupe des principales économies mondiales. Ce G20 Finances a été marqué par des avancées sur la régulation des cryptomonnaies et sur la taxation des géants de l'Internet. On y a également évoqué le problème de la dette africaine. Mais il a été dominé par les menaces de guerre commerciale, suite à la taxation des importations d'acier et d'aluminium par les Etats-Unis.
-----------------------------------------------------
Vel d'Hiv: Marceline Loridan-Ivens se souvient des «perversités de l'enfer»
Ce dimanche 22 juillet s’est tenue à Paris la cérémonie qui commémore la rafle du Vel d’Hiv et qui rend hommage à toutes les victimes juives de la déportation. Quelque 76 000 juifs de France ont été déportés, principalement vers le camp d’Auschwitz en Pologne. Seuls 2500 reviendront vivants. Comme tous les ans, l’hommage s’est tenu en bordure de Seine, non loin de l’endroit où se dressait le Vélodrome d’hiver, lieu où furent parqués des milliers de juifs en juillet 1942 avant d'être déportés vers les camps. Parmi la centaine de personnes présentes à la cérémonie, Marceline Loridan Ivens, une rescapée.
-----------------------------------------------------
En RDC, recrudescence de l'insécurité dans plusieurs villes du pays
Ce week-end, la police de Kananga a présenté une dizaine de criminels. Il s'agit des malfaiteurs qui seraient auteurs de plusieurs actes de banditisme signalés au chef-lieu de la province du Kasaï central.
-----------------------------------------------------
Fichier électoral malien: l'opposition veut une concertation plus large
Le fichier électoral, toujours en débat. En fin de semaine dernière, le principal parti d'opposition dénonçait l'existence d'un fichier électoral parallèle. Le fichier mis en ligne par la Direction générale des élections (DGE) n'est pas le même que celui audité par les experts de l'Organisation internationale de la francophonie selon l'URD. « Tentative de fraude », explique le parti politique, « erreurs techniques » expliquent les autorités organisatrices du scrutin. Ce dimanche, l'URD a envoyé plusieurs lettres à la Céni, à Michaëlle Jean, la secrétaire générale de la Francophonie et au Premier ministre malien.
-----------------------------------------------------
Conférence internationale sur le sida: l'inquiétude plane sur les financements
Ce lundi 23 juillet 2018 s'ouvre la 22e conférence internationale sur le sida. Environ 15 000 participants sont attendus pendant une semaine à Amsterdam, aux Pays-Bas. Des scientifiques, des militants, des associations, des responsables politiques... Objectif, présenter les résultats des dernières recherches et faire le point sur la lutte contre l'épidémie. Mais l'édition 2018 s'ouvre dans un enthousiasme mitigé.
-----------------------------------------------------
A Tel-Aviv, des milliers de manifestants réclament la GPA pour tous
Un grand rassemblement était organisé ce dimanche soir sur la place Yitzhak Rabin de Tel-Aviv pour défendre les droits des personnes LGBT. Les manifestants protestaient contre un texte récemment adopté par le Parlement israélien excluant les pères homosexuels, en couple ou célibataires, de la gestation pour autrui (GPA).
-----------------------------------------------------
Brésil: Bolsonaro nostalgique de la dictature militaire rêve d’être président
Lancement de la campagne électorale au Brésil, la présidentielle aura lieu en octobre prochain. Ce dimanche 22 juillet, le député brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été désigné officiellement par son parti pour être candidat à la présidentielle d'octobre.  
-----------------------------------------------------
Législatives au Pakistan: Bilawal Bhutto, l'héritier
A deux jours des élections législatives au Pakistan, gros plan sur le Parti du peuple pakistanais, ancré à gauche et désormais incarné par Bilawal Bhutto, héritier d'une des dynasties les plus célèbres d'Asie.
-----------------------------------------------------
RCA: le chef de guerre Abdoulaye Hissène jugé par contumace
Ce matin débute à Bangui la deuxième semaine de la session criminelle. Une remise en marche de la justice ordinaire importante dans ce pays qui est toujours en proie aux violences. La session criminelle juge des cas de droit commun, mais elle porte aussi des cas plus symboliques. En janvier, elle s’était emparée du cas du chef de milice anti-balaka Rodrigue Ngaïbona, alias Andjilo, qui a été condamné aux travaux forcés à perpétuité. Aujourd’hui, c’est un autre cas emblématique qui va être devant la cour : celui du chef de guerre Abdoulaye Hissène. Mais il ne sera pas dans le box des accusés.
-----------------------------------------------------
Présidentielle au Zimbabwe: l'écart se resserre entre Mnangagwa et Chamisa
L’écart se resserre entre le président sortant Emmerson Mnangagwa et le leader de l’opposition Nelson Chamisa. Les deux hommes ne sont plus qu’à trois points d’écart dans les intentions de vote, selon un récent sondage. Les élections harmonisées (niveau local, parlementaire et national) auront lieu le 30 juillet au Zimbabwe.
-----------------------------------------------------