Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



Abondance

Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

Abondance
Infographie : 80 erreurs commises sur les sites e-Commerce

Infographie

Cette infographie reprend les principaux résultats d'une étude menée par l'outil Semrush sur 1 300 sites de e-commerce, afin de détecter quelles étaient les principales erreurs commises (SEO, UX, sécurité, etc.) dans leur conception...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Semrush et propose un résumé des 80 erreurs les plus souvent détectées sur les sites e-commerce et, parmi celles-ci, un bon nombre d'entre elles ont trait au SEO.

En voici quelques-unes :

  • 72.09 % des sites analysés disposent de pages renvoyant à l’ancienne version (http) de leur site.
  • 79.85 % des sites ont une vitesse de chargement lente. Il convient de noter que chaque seconde de retard dans le temps de chargement entraîne une diminution de 7 % des conversions (maia peu d'impact en SEO).
  • 82.97 % des e-commerces ont du contenu dupliqué sur ses sites.

L'infographie reprend les principaux résultat d'une étude menée sur 1 300 boutiques en ligne (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

 

Infographie : 80 erreurs commises sur les sites e-Commerce. Source : Semrush.

L’article Infographie : 80 erreurs commises sur les sites e-Commerce est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Bulles, Search Console, Direct Live, Google+ et Top Mots Clés : la semaine SEO du 7 au 13 décembre 2018

Bulles, Search Console, Direct Live, Google+ et Top Mots Clés : la semaine SEO du 7 au 13 décembre 2018Petit rappel sur l'actualité du SEO, du référencement naturel et des moteurs de recherche en France et dans le monde pour la semaine qui vient de s'écouler (du 7 au 13 décembre 2018)...

La newsletter "Actu Moteurs" (hebdomadaire et gratuite) numéro 1043 de cette semaine a été envoyée le jeudi 13 décembre.

Vous pouvez vous abonner à cette lettre (si ce n'est déjà fait 🙂 ) et recevoir toute l'actu (et pas de spam !) chaque jeudi dans votre boîte mail en indiquant votre adresse ici (ou dans le formulaire sur la droite de cette page).
Voici un petit compte-rendu de l'actualité du SEO/référencement et des moteurs de recherche pour la semaine du 7 au 13 décembre 2018 :

InfographieInfographie : La Qualité du Contenu vue par les Quality Raters
Les Quality Raters sont un élément indispensable pour le moteur de recherche Google, permettant de noter la qualité de l'algorithme et des résultats proposés. Ces milliers d'évaluateurs suivent des consignes très précises pour effectuer leur travail au quotidien. Cette infographie nous en dit un peu plus sur leurs tâches et la façon d'en tenir compte sur un site web.

Goossips : Donénes Structurées, URL et CanonicalGoossips : Données Structurées, URL et Canonical
Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : La récente balise de données structurées sur les contenus de type Question/Réponse convient-elle à des pages de FAQ ? La présence de mots clés dans une URL a-t-elle un poids important pour Google ? Pourquoi une balise "canonical" n'est-elle pas prise en compte parfois par le moteur de recherche ?

Google dément les « Bulles personnalisées » dénoncés par DuckDuckGo
Le moteur de recherche DuckDuckGo a publié une étude visant à démontrer que la personnalisation des résultats de Google en fonction de nombreux filtres et du profil de l'internaute était actuellement forte, et ce même en mode de connexion privée. Google, pour sa part, réfute ces accusations et indique que la personnalisation de ses résultats de recherche est très faible et que les changements d'une SERP à l'autre sont dûs à d'autres critères de contextualisation...

Certaines fonctionnalités de la Search Console vont migrer définitivement ce jeudi (13 décembre)
Ce jeudi, plusieurs outils de l'ancienne Google Search Console ayant aujourd'hui leur équivalent dans la nouvelle version des outils pour webmasters de Google vont migrer et ne seront plus disponibles que dans leur nouveaux habits. Logique...

API et nouvelles balises de données structurées pour les contenus en Direct Live
Google propose désormais de nouvelles balises de données structurées pour signaler un contenu disponible sous la forme d'une vidéo en direct live. L'Indexing API permet également et notamment de signaler ce type de contenu au moteur de recherche...

Google accélère la fermeture de Google+
Google a annoncé que suite à la découverte d'un nouveau bug, la date de fermeture de son réseau social Google+ est avancée au mois d'avril. Les API seront supprimées encore plus tôt...

 

recherche vocaleGoogle News bientôt audible
Google développe actuellement un prototype d'application vocale visant à créer un journal d'actualité sur mesure, en fonction des choix et goûts de l'utilisateur de l'assistant vocal. Les premiers tests ont démarré aux Etats-Unis...

Le « Top Mots Clés » de Google pour 2018
Google vient de publier son classement des thématiques les plus recherchées sur son moteur de recherche dans le Monde en général et en France en particulier dans de nombreux domaines, la plupart du temps d'actualités...

 


L'actualité SEO du 7 au 13 décembre décembre 2018. Source de l'image : DR

L’article Bulles, Search Console, Direct Live, Google+ et Top Mots Clés : la semaine SEO du 7 au 13 décembre 2018 est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Le « Top Mots Clés » de Google pour 2018

Google vient de publier son classement ("top mots clés") des thématiques les plus recherchées sur son moteur de recherche dans le Monde en général et en France en particulier dans de nombreux domaines, la plupart du temps d'actualités...

Chaque année, Google est en règle générale le dernier des moteurs de recherche à nous délivrer son palmarès des requêtes le plus souvent tapées sur son outil sur les 12 mois venant de s'écouler. Eh bien, cette année, c'est l'inverse, il est le premier à l'annoncer. au niveau mondial tout comme plus spécifiquement pour la France.

Sans surprise, la Coupe du monde figure en tête des recherches liées à l’actualité et “Antoine Griezmann” est le Français en tête du classement des sportifs de ce top mots clés. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la question, existentielle s'il en est, “Pourquoi Antoine Griezmann porte des manches longues” a connu la plus forte progression dans les recherches commençant par “Pourquoi” sur Google. Enfin, sur les 10 sportifs ayant connu la plus forte progression de recherche, 10 sont des footballeurs (ou anciens footballeurs) !

Le Top 5 des sportifs :
1. Griezmann
2. Didier Deschamps
3. Pavard
4. Giroud
5. Cavani

Les recherches liées aux “gilets jaunes” sont également en tête des sujets d’actualité les plus recherchés, bien que le phénomène soit récent. “Les grèves”, “Notre dame des Landes” et “les rencontres au sommet entre les USA et la France” figurent aussi dans le top 10 des recherches politiques en plus forte progression. Enfin les termes tels que la “GPA” (Gestation pour autrui), le “RGPD” (Règlement général sur la protection des données) et la “ZAD” (zone à défendre) figurent également dans le top des tendances de recherche associées au mot “définition”.

Le Top 5 de l'actualité :
1. Coupe du monde
2. France Gall
3. Gilet jaune
4. Avicii
5. Charles Aznavour

Mais également, en vrac :

Le Top 5 de "Comment devenir..." :
1. Pompier
2. Agent immobilier
3. Mannequin
4. Auto-entrepreneur
5. Assistante maternelle

Et le Top 5 de la littérature :
1. Harry Quebert
2. Nicolas Rey
3. Molly Bloom
4. Death Wish
5. Maurice Genevoix

Tous les autres classements, pour la France et les autres pays, sont à découvrir en ligne.

Un "top mots clés" qui n'en est pas un...

Rappelons-nous également qu'il ne s'agit pas vraiment là des requêtes les plus tapées, mais véritablement des thématiques les plus demandées, chacune d'entre elles représentant un nombre très important de requêtes plus spécifiques et précises s'y rapportant...

 


Le Top Mots Clés 2018 de Google en image. Source de l'image : YouTube

L’article Le « Top Mots Clés » de Google pour 2018 est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Google News bientôt audible

recherche vocale

Google développe actuellement un prototype d'application vocale visant à créer un journal d'actualité sur mesure, en fonction des choix et goûts de l'utilisateur de l'assistant vocal. Les premiers tests ont démarré aux Etats-Unis...

Google a dernièrement annoncé qu'il développait actuellement une application vocale permettant de créer un journal "sur mesure" pour l'utilisateur d'une des enceintes connectées ou, plus généralement, de l'assistant vocal de la firme de Mountain View.

L'application, développée avec plusieurs partenaires (voir liste dans l'illustration ci-dessous), démarre avec les "Unes" du jour, puis propose des actualités configurées sur mesure selon vos goûts et continue éventuellement avec des articles vocalisés pour rentrer de façon plus approfondie dans certaines thématiques. Le tout en utilisant l'intelligence artificielle de Google News.

Google a également créé des spécifications techniques que les sites et organes de presse (en langue anglaise) peuvent utiliser afin de participer à ce projet.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un prototype disponible uniquement aux Etats-Unis et en langue anglaise. Mais on peut parier que le projet s'ouvrira au monde entier une fois qu'il sera techniquement prêt.

 

Les partenaires de l'application d'actualités sur l'assistant vocal Google. Source de l'image : Google

Vidéo expliquant l'application vocale sur l'actualité pour l'assistant vocal Google. Source de l'image : YouTube

L’article Google News bientôt audible est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Google accélère la fermeture de Google+

Google a annoncé que suite à la découverte d'un nouveau bug, la date de fermeture de son réseau social Google+ est avancée au mois d'avril. Les API seront supprimées encore plus tôt...

En octobre dernier, on apprenait que Google allait fermer son réseau social Google+ suite à la découverte d'une faille de sécurité et aussi, il faut bien le dire, parce qu'il actait ainsi un constat d'échec de son outil qui était devenu évident depuis bien longtemps. La date de fermeture annoncée était le mois d'août 2019.

Cette semaine, on apprenait que cette date allait être avancée au mois d'avril 2019 suite à la découverte en novembre dernier d'un nouveau bug qui affectait une des API du réseau social et générait des risques pour les données privées des utilisateurs. Ce bug, touchant 52,5 millions d'utilisateurs, a été corrigé mais il a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et a amené à une mise à la trappe plus rapide de l'outil. Google+ (dans sa version Grand Public en tout cas) sera donc tué (RIP) dans 4 mois. Les API, pour leur part, fermeront plus tôt, dans 90 jours.

 

RIP Google+ et ses API. Source de l'image : Ktla

L’article Google accélère la fermeture de Google+ est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
API et nouvelles balises de données structurées pour les contenus en Direct Live

Google propose désormais de nouvelles balises de données structurées pour signaler un contenu disponible sous la forme d'une vidéo en direct live. L'Indexing API permet également et notamment de signaler ce type de contenu au moteur de recherche...

Google a annoncé sur son blog pour webmasters la disponibilité d'une API et de balises de données structurées pour les contenus disponibles en direct live (livestreams).

Pour mieux traiter ces vidéos en direct, de plus en plus souvent disponibles sur le Web, les développeurs peuvent donc utiliser dorénavant les balises de données structurées adéquates dans les pages les affichant, ces vidéos apparaîtront alors avec un bandeau "LIVE" en blanc sur fond rouge dans les SERP (voir illustration ci-dessous).

Les développeurs pourront également utiliser l'Indexing API qui s'ouvre désormais à ce format pour mettre en place des applications spécifiques, mais également pour signaler le Direct au moteur de recherche afin qu'il le crawle dans les meilleurs délais.

 

Exemple de vidéo en Direct Live affichée dans les SERP. Source de l'image : Google

L’article API et nouvelles balises de données structurées pour les contenus en Direct Live est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Certaines fonctionnalités de la Search Console vont migrer définitivement ce jeudi (13 décembre)

Ce jeudi, plusieurs outils de l'ancienne Google Search Console ayant aujourd'hui leur équivalent dans la nouvelle version des outils pour webmasters de Google vont migrer et ne seront plus disponibles que dans leur nouveaux habits. Logique...

Si vous vous intéressez un tant soit peu au SEO et que vous n'avez pas passé les 12 derniers mois dans votre cave sans connexion Internet, vous devez savoir que la Search Console de Google est en train d'opérer une migration vers une nouvelle version, plus précise, plus technique et avec plus de fonctionnalités.

Dans ce cadre, jusqu'à maintenant, certaines fonctions étaient encore disponibles dans l'ancienne version, alors que leur nouvelle mouture était également en ligne sur la nouvelle version, avec souvent des chiffres légèrement différents (plus précis, parfois calculés différemment). Un doublon qui générait parfois certaines incompréhensions. Il fallait donc s'attendre à ce que certains outils "basculent" définitivement vers leur nouveaux atours, ce qui était tout à fait logique.

C'est désormais prévu pour le jeudi 13 décembre prochain, comme l'affichent des messages dans l'ancienne Search Console (voir illustrations ci-dessous). A cette date, les applications suivantes n'apparaîtront plus dans l'ancienne Search Console et ne seront plus disponibles que dans la nouvelle :

  • Apparence dans les résultats de recherche > Rapport sur les cartes enrichies ;
  • Apparence dans les résultats de recherche > Rapport sur AMP ;
  • Trafic de recherche > Analyse de la recherche ;
  • Trafic de recherche > Liens vers votre site ;
  • Trafic de recherche > Liens internes ;
  • Trafic de recherche > Actions manuelles ;
  • Trafic de recherche > Ergonomie mobile ;
  • Index Google > Etat de l'indexation.

En revanche, les rapports sur les Sitemap XML et les erreurs d'exploration (tous deux dans la zone "Exploration"), déjà disponibles sous une forme plus ou moins différente dans la nouvelle Search Console, ne semblent pas touchés par cette migration. Le doublon devrait donc rester pour eux.

Pour toutes les autres fonctionnalités actuellement disponibles dans l'ancienne Search Console et qui n'ont pas encore leur équivalent dans la nouvelle, elles resteront disponibles comme actuellement, sans changement.

 


2 exemples de messages actuellement affichés dans l'ancienne Search Console pour annoncer la migration.
Source : Abondance

L’article Certaines fonctionnalités de la Search Console vont migrer définitivement ce jeudi (13 décembre) est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Google dément les « Bulles personnalisées » dénoncés par DuckDuckGo

Le moteur de recherche DuckDuckGo a publié une étude visant à démontrer que la personnalisation des résultats de Google en fonction de nombreux filtres et du profil de l'internaute était actuellement forte, et ce même en mode de connexion privée. Google, pour sa part, réfute ces accusations et indique que la personnalisation de ses résultats de recherche est très faible et que les changements d'une SERP à l'autre sont dûs à d'autres critères de contextualisation...

Le moteur de recherche DuckDuckGo a publié dernièrement une étude montrant que, selon le moteur, Google créait un "filtre à bulles" ou, en d'autres termes, une manipulation des résultats de recherche en fonction de ce que l'internaute tapait comme requêtes, vous plaçant dans une "bulle personnalisée" en fonction de votre historique de recherche et de votre profil.

L'étude a porté sur 3 requêtes ("gun control", "immigration" et "vaccinations") saisies par plusieurs personnes basées aux Etats-Unis, une fois en connexion privée et une autre fois en étant connectées à leur compte Google à des fins de comparaison des SERP. 87 résultats ont ainsi été compilés (76 sur desktop et 11 sur mobile) et comparés. Selon DuckDuckGo, la personnalisation des résultats a notamment lieu, même lorsque l'internaute est en navigation privée. Pour le concurrent du moteur de recherche leader, certains internautes ont accès à des résultats qu'ils sont les seuls à voir, en fonction de multiples critères. Et ce dans les résultats naturels comme dans les carousels de recherche universelle (Actualités et Vidéos)...

 

Exemple de "filtre à bulle" de Google présenté par DuckDuckGo. Source de l'image : DuckDuckGo

 

Google n'a pas tardé à réagir a répondu sur Twitter que cela était faux. Selon le moteur, s'il existe une personnalisation, elle est aujourd'hui très minime et assez peu significative, allant jusqu'à parler de "mythe" : "La personnalisation n'est pas fréquente et ne change généralement pas de façon radicale les résultats de recherche d'une personne à une autre. Elle est généralement si légèrement appliquée que les résultats sont très similaires à ce qu'une personne verrait sans personnalisation...".

Toujours selon Google, il n'y a pas de filtre basé sur des profils démographique, par exemple. En revanche, certains changement peuvent arriver d'une personne à une autre : "Cela est souvent dû à des raisons en dehors de la personnalisation : géolocalisation, paramètres linguistiques, datacenter utilisé, différences entre desktop et mobile, ou tout simplement la nature dynamique du Web... L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les résultats peuvent différer d'une personne à l'autre est que les résultats sont localisés, c'est-à-dire que les listes sont personnalisées pour être pertinentes pour n'importe qui dans un domaine particulier. La localisation n'est pas de la personnalisation car toutes les personnes situées au même endroit obtiennent les mêmes résultats... [...] Une autre raison pour laquelle les résultats peuvent différer est qu'ils sont personnalisés pour être pertinents pour toute personne cherchant dans une langue particulière. Ce n'est pas non plus de la personnalisation car tout le monde obtient les mêmes résultats linguistiques...".

 


La réponse de Google sur Twitter. Source de l'image : Twitter / Google SearchLiaison

 

Il est bien sûr impossible de savoir qui a raison. La personnalisation et la contextualisation existent depuis longtemps, c'est une certitude. Est-elle moins forte aujourd'hui qu'avant ? Ou plus ? Difficile à dire...

L’article Google dément les « Bulles personnalisées » dénoncés par DuckDuckGo est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Goossips : Données Structurées, URL et Canonical

Goossips : Donénes Structurées, URL et Canonical

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : La récente balise de données structurées sur les contenus de type Question/Réponse convient-elle à des pages de FAQ ? La présence de mots clés dans une URL a-t-elle un poids important pour Google ? Pourquoi une balise "canonical" n'est-elle pas prise en compte parfois par le moteur de recherche ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 

 Données Structurées Question/Réponse
Google a lancé la semaine dernière des balises de données structurées pour les pages de type "Question/Réponse". Le moteur en a profité pour mettre à jour ses recommandations pour ce type de balise. Une information importante a ainsi été ajoutée (et confirmée sur Twitter par John Mueller) : ces balises ne s'appliquent pas aux FAQ proposant de multiples questions et réponses respectives sur une même page (une même URL). En revanche, il est tout à fait possible d'utiliser cette balise si la FAQ est structurée en "1 question = 1 réponse par page".
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : La précision était importante car c'est l'une des premières questions qui se sont posées lorsque cette balise a été annoncée. Beaucoup de pages de FAQ vont donc devoir être remaniées...

 

 URL
John Mueller a rappelé (une nouvelle) fois sur Twitter que la présence de mots clés dans une URL n'a que très peu d'impact en SEO. Matt Cutts l'avait également dit à l'époque.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Beaucoup de gens pensent pourtant le contraire. A tort, certainement... Mais il est clair qu'il faut quand même avoir des URL "lisibles". La règle est simple : "En lisant l'URL, je comprends de quoi parle la page". Vos adresses de pages web seront ainsi bien optimisées et vous pourrez attaquer les critères réellement importants.

 

 Balises Canonical
Un googler a indiqué sur un forum pour webmasters que même si les balises "canonical" étaient intégrées proprement sur un site web, d'autres signaux comme des redirections incohérentes pouvaient gêner leur prise en compte par le moteur qui ne prendrait pas, dans ce cas, l'URL désignée comme canonique.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : La cohérence est la base du SEO. On l'oublie peut-être un peu trop souvent... On cherche parfois le doigt alors qu'il faudrait regarder la lune...

 

Goossips : Données Structurées, URL et Canonical
Goossips : Données Structurées, URL et Canonical. Source : Google

L’article Goossips : Données Structurées, URL et Canonical est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------
Infographie : La Qualité du Contenu vue par les Quality Raters

Infographie

Les Quality Raters sont un élément indispensable pour le moteur de recherche Google, permettant de noter la qualité de l'algorithme et des résultats proposés. Ces milliers d'évaluateurs suivent des consignes très précises pour effectuer leur travail au quotidien. Cette infographie nous en dit un peu plus sur leurs tâches et la façon d'en tenir compte sur un site web.

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site SEO Quantum et propose un résumé du fonctionnement des Quality Raters de Google, personnes (non employées par la firme) qui ont pour but de noter la qualité des résultats de recherche du moteur (et donc de l'algorithme) : quels critères prennent-ils en compte ? Quel est l'objectif désiré pour l'utilisateur final ? Quelle est l'échelle de la qualité utilisée ? Comment faire, sur son site web, pour prendre en compte toutes ces considérations ?

Bien sûr, vous pouvez lire le document qu'ils utilisent au quotidien dans leur travail (il en existe également une version pour le vocal), mais vous pouvez également commencer vos investigations par cette infographie qui vous en fait un premier résumé (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

 

Infographie : La Qualité du Contenu vue par les Quality Raters. Source : SEO Quantum.

L’article Infographie : La Qualité du Contenu vue par les Quality Raters est apparu en premier sur Abondance.

-----------------------------------------------------