Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



Liberation - Cinéma

Pour de vieux tweets exhumés, Disney vire le réalisateur des «Gardiens de la Galaxie»
James Gunn, cinéaste issu du punk et de la série Z, avait apporté un vent de fraîcheur à l'univers Marvel. Pour de vieux tweets outranciers montés en épingle par l'alt-right, cet anti-Trump attachant a été évincé par Disney. Les acteurs de la franchise lui ont apporté leur soutien.
-----------------------------------------------------
«The Last Movie», hippie end pour Dennis Hopper
Reprise en salles du film restauré de l’acteur- cinéaste, réalisé deux ans après le triomphe d’«Easy Rider» en 1969. Symbole d’une génération incomprise, le long métrage tourné au Pérou dans un état de défonce permanent avait été boudé par le public et la critique.
-----------------------------------------------------
Ryan Gosling, flegme olympique
Parfaitement à l’aise dans le rôle du héros laconique et mutique, l’acteur canadien a fait de son jeu minimaliste une force.
-----------------------------------------------------
Lolita : c’est pas sa faute à elle ?
Tous les samedis, «Libération» part à la rencontre de grands tordus de la littérature. Cette semaine, exploration de la personnalité - scandaleuse ? - de la célèbre allumeuse du roman de Vladimir Nabokov.
-----------------------------------------------------
Detroit : la «Motor City» peine à conjurer le sort
Disponible sur Arte, le documentaire «USA : Détroit, la renaissance» interroge le «miracle économique» qui serait à l’œuvre depuis un peu plus d’un an dans cette ville du Michigan.
-----------------------------------------------------
«Come as You Are», école du pire
Un camp évangéliste pour «redresser» des ados homos et bi… Deuxième film de Desiree Akhavan.
-----------------------------------------------------
«Paul Sanchez», crime et emballements
A partir d’une trame de polar classique, le retour d’un tueur en cavale, Patricia Mazuy signe un film plein d’ironie et truffé de références.
-----------------------------------------------------
«The Guilty», combiné nordique
Le long métrage de Gustav Möller, centré sur un flic dans un QG d’appels d’urgence, repose entièrement sur le hors-champ.
-----------------------------------------------------
Au FID, «Elephant» manne
Le Festival international du documentaire marseillais s’est ouvert depuis dix ans à la fiction. Dans cette riche édition, le choc est venu du chinois «An Elephant Siting Still» et d’autres figures errantes.
-----------------------------------------------------
Lauren Bacall, droit de regard
La star aux yeux langoureux, injustement résumée à ses rôles d’«executive woman», a vu le jour dans une famille ashkénaze du Bronx.
-----------------------------------------------------
«Zama», l’envers des tropiques
Après neuf ans d’absence, la cinéaste argentine Lucrecia Martel revient avec un envoûtant récit de dépaysement magique dans l’Amérique du Sud du XVIIIe siècle. Une mise en scène sidérante pour des vertiges multiples.
-----------------------------------------------------
«Dogman» : en cage, misère
Caricaturale, la relation entre un modeste toiletteur pour chiens et un colosse sorti de prison, filmée par Matteo Garrone, tient surtout grâce au jeu de Marcello Fonte, prix d’interprétation à Cannes.
-----------------------------------------------------
«Skyscraper» : la musculature infernale
Avec son héros aux 120 kg de muscles à l’assaut de terroristes ayant pris le contrôle d’un building, «Skyscraper» ressemble à un «Piège de cristal» du pauvre. Qui se prend trop au sérieux.
-----------------------------------------------------
Lucrecia Martel «Il n’y a pas de différence entre un film historique et un film de science-fiction»
A l’occasion de la sortie de «Zama», la réalisatrice Lucrecia Martel évoque les décors minimalistes du tournage et le rapport au temps.
-----------------------------------------------------
«Paranoïa», que l’iPhone soit avec toi
Steven Soderbergh a tourné au smartphone un thriller fin et terrifiant sur une femme internée contre son gré.
-----------------------------------------------------
«Zama», l’envers des tropiques
Après neuf ans d’absence, la cinéaste argentine Lucrecia Martel revient avec un envoûtant récit de dépaysement magique dans l’Amérique du Sud du XVIIIe siècle. Une mise en scène sidérante pour des vertiges multiples.
-----------------------------------------------------
L'actrice Sand Van Roy a déposé une nouvelle plainte pour agression sexuelle contre Luc Besson
Dans un article de Mediapart, d'autres femmes décrivent un «climat très sexualisé» à EuropaCorp, la société de production du cinéaste, patron omnipotent.
-----------------------------------------------------
A «Elle» et «France Dimanche», un chroniqueur people prolifique
Avant de signer des films, Lanzmann était pigiste pour des magazines, un travail alimentaire qu’il n’a jamais dissimulé et qui l’a même aidé pour réaliser «Shoah».
-----------------------------------------------------
Lanzmann : Israël, patrie de cœur sans désaccord possible
Claude Lanzmann, viscéralement sioniste, a signé plusieurs films controversés pour leur manque de distance avec l’Etat hébreu.
-----------------------------------------------------
«Shoah», monument hypnotique et déchirant
Le film sans commentaires ni images d’archives, qui laisse la parole aux rescapés des camps et aux bourreaux, continue de hanter génération après génération.
-----------------------------------------------------