Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



Liberation - Cinéma

Jia Zhangke : «L’environnement a changé, ce que nous voulions faire est devenu faisable en Chine»
Le cinéaste, à la tête du festival de Pingyao, revient sur les transformations du cinéma chinois depuis son premier film en 1998. Et sur la relative liberté dont il pense bénéficier aujourd’hui dans son pays.
-----------------------------------------------------
Ciné en Chine : encore un essor !
Où en est le cinéma d’auteur chinois ? La création peut-elle prospérer malgré les censures de l’Etat toujours en vigueur ? Pour le savoir, «Libération» s’est rendu à la 2e édition du festival de Pingyao, seule manifestation cinéphile d’envergure non gouvernementale. L’occasion de donner la parole à six cinéastes de la bouillante nouvelle génération et à l’un des cofondateurs de l’événement, Jia Zhangke, qui se rêve en «Marin Karmitz chinois».
-----------------------------------------------------
«The House That Jack Built», «Six Portraits XL», «First Man»... Les films à voir (ou pas) au cinéma cette semaine
tag:next.liberation.fr,2018-26-17:/1685974
-----------------------------------------------------
Matt Dillon : «Lars refuse qu’on répète les scènes avant de tourner»
D’abord peu convaincu par le sujet, Matt Dillon a accepté de jouer le tueur en série dans «The House That Jack Built» pour pouvoir travailler avec Lars von Trier, qu’il adore.
-----------------------------------------------------
Sans jamais le dire, maux tus et bouche cousue
Dans ce drame slovaque, réalisé par Tereza Nvotová, une adolescente violée par un de ses profs est confrontée à l'inertie de son entourage.
-----------------------------------------------------
«The House That Jack Built», enjeu de massacres
Lars von Trier poursuit sa psychanalyse dans un film audacieux et cruel narrant la balade aux enfers d’un tueur en série qui théorise ses meurtres comme de véritables chefs-d’œuvre. Et offre à Matt Dillon un formidable rôle teinté d’humour sordide.
-----------------------------------------------------
Vins naturels, la douce alchimie
Le documentaire «Wine Calling» de Bruno Sauvard suit le quotidien de vignerons du Roussillon qui refusent la course au rendement.
-----------------------------------------------------
«The Predator», chemin de proie
Dialogues mordants, esthétique vintage années 90 : trente ans après l’original, Shane Black ressuscite son alien pour une traque sans grandes surprises.
-----------------------------------------------------
Alain Cavalier, la beauté du geste
Le cinéaste solitaire dresse le portrait de six personnes, connues ou anonymes, et montre leur rapport émotionnel à un lieu qui leur est cher.
-----------------------------------------------------
Mandela, porte-voix anti-apartheid
Un documentaire fait revivre le procès des huit accusés de l’ANC entre 1963 et 1964, à travers les bandes sonores des audiences et des témoignages saisissants.
-----------------------------------------------------
Avec «First Man», Damien Chazelle s’envoie en l’air
Cinquante ans après le premier alunissage, le réalisateur de «La La Land» signe un biopic spectaculaire sur Neil Armstrong qui fait de l’astronaute un héros mélancolique.
-----------------------------------------------------
«Capharnaüm», déroutant Beyrouth
Bourré d’effets, le troisième film de Nadine Labaki sur l’errance d’un gamin dans les rues libanaises peine à convaincre.
-----------------------------------------------------
Claire Foy, les pieds sur Terre
Révélée en Elizabeth II dans «The Crown», l’actrice anglaise séduit désormais Hollywood en femme de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune.
-----------------------------------------------------
Peter Bogdanovich, au-delà du réal
L’outsider américain à la carrière chaotique mais traversée de fulgurances est l’objet cet automne de plusieurs publications et voit deux de ses chefs-d’œuvre ressortir en DVD et sur grand écran.
-----------------------------------------------------
Leone, le western spaghetti à toutes les sauces
Hawks, Kurosawa, Ford… Une exposition à la Cinémathèque met en exergue toutes les influences qui ont forgé le style du cinéaste italien.
-----------------------------------------------------
Les films à voir (ou pas) cette semaine
tag:next.liberation.fr,2018-39-10:/1684418
-----------------------------------------------------
«Girl», réussite d’un nouveau genre
Récit de la transition d’une ado dans l’univers codé de la danse classique, le premier film du jeune Belge Lukas Dhont, Caméra d’or à Cannes, échappe au mélo plaintif. Mais pas aux habituelles mortifications du corps.
-----------------------------------------------------
Victor Polster : «Ça a pris un moment avant de redanser en tant que garçon»
Elève au Ballet d’Anvers, l’acteur de 16 ans qui tient le rôle principal du film «Girl» s’est investi avec intensité dans son travestissement.
-----------------------------------------------------
«Domingo», le Brésil en urne out
Le jour de l’investiture du président Lula, une famille de la haute bourgeoisie se retrouve pour un repas qui dégénère. Une brillante et cruelle charge sociale qui traque les démons d’une société s’apprêtant à élire un populiste d’extrême droite.
-----------------------------------------------------
«Aujourd’hui, nous, gens de gauche, avons peur du fascisme»
Coauteurs de «Domingo», Fellipe Barbosa et Clara Linhart détaillent les raisons qui les ont poussés à faire ce film, et commentent le contexte politique inquiétant au Brésil.
-----------------------------------------------------