Titre

A la une Economie France Informatique International Loisirs Médias Sciences Société Sport



Challenges en temps réel : Économie

Magazine économique français en temps réel

Challenges en temps réel : Économie
Assurance chômage: les nouvelles règles
Voici les principales mesures de la réforme de l'assurance chômage présentée mardi: UN BONUS-MALUS CIBLE ET UNE TAXE SUR LES CDD D'USAGE A partir du 1er janvier, un bonus-malus d'un point sur la cotisation d'assurance chômage sera appliqué, pour les entreprises de plus de 11 salariés, dans sept secteurs grands consommateurs de contrats courts, dont l'hébergement et la restauration, l'agroalimentaire, les études d'opinion. Mais le bâtiment, la santé ou l'audiovisuel ne sont pas concernés. Ces sept secteurs ont un taux de séparation (rapport entre l'effectif de l'entreprise et le nombre d'inscriptions à Pôle emploi de salariés ayant travaillé pour l'entreprise) supérieur à 150%.
-----------------------------------------------------
La Bourse de Paris accueille avec enthousiasme les propos de Draghi
La Bourse de Paris montait vigoureusement mardi (+1,44%), accueillant avec beaucoup d'enthousiasme les propos du président de la BCE qui a ouvert la porte à de nouvelles baisses de taux. A 13H30, l'indice CAC 40 gagnait 77,69 points à 5.468,64 points dans un volume d'échanges de 1,4 milliard d'euros. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,43%.
-----------------------------------------------------
L'Allemagne désavouée par la justice de l'UE sur son péage autoroutier
C'est l'épilogue d'un long bras de fer: les juges européens ont retoqué mardi le péage autoroutier qu'avait prévu de mettre en place l'Allemagne au grand dam de ses voisins, le qualifiant de "discriminatoire" à l'égard des automobilistes étrangers. La Cour de justice de l'UE (CJUE) a donné raison à l'Autriche, qui avait pris la tête des pays limitrophes hostiles à cette vignette d'un montant pouvant atteindre 130 euros par an, dont la mise en application était prévue en octobre 2020. Selon l'arrêt rendu par les juges basés à Luxembourg, cette mesure concernant les véhicules particuliers utilisant des routes fédérales, dont les autoroutes, est "contraire au droit de l'Union", comme le faisait valoir Vienne.
-----------------------------------------------------
Le gouvernement présente une vaste réforme de l'assurance chômage
Le gouvernement a présenté mardi une vaste réforme de l'assurance chômage qui vise à obtenir jusque 250.000 demandeurs d'emploi en moins et 3,4 milliards d'euros d'économies d'ici 2021 par un durcissement des règles d'indemnisation, une incitation pour les entreprises à moins recourir aux contrats courts et un accompagnement renforcé des chômeurs. "Le système actuel dysfonctionne car les règles d'indemnisation incitent trop souvent au maintien d'emplois précaires, et pas suffisamment au retour à l'emploi", a plaidé le Premier ministre, Edouard Philippe, en présentant ses mesures au côté de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. "Avec cette réforme nous visons une baisse du nombre de chômeurs de 150.000 à 250.000 sur les trois ans à venir.
-----------------------------------------------------
Les Français ont mangé plus de bananes en 2018
Les Français mangent toujours plus de bananes et plébiscitent le bio et l'équitable, ce qui a permis à la filière de voir ses ventes croître de près de 2% en 2018 à 1 milliard d'euros, selon l'interprofession de la banane. "Tous les segments où il y eu une revalorisation par l'origine, le mode de production ou le label ont fait venir de nouveaux consommateurs", a expliqué le président de l'interprofession Gautier Fishel, mardi lors d'une conférence de presse. Cependant, si la croissance des ventes de banane en volume et le succès de la segmentation ont permis au chiffre d'affaires de la filière de se maintenir sur l'année, les professionnels préviennent qu'ils ne pourront pas toujours tirer les prix sur la banane conventionnelle, et encore moins sur la bio, pour rester compétitif et continuer à innover.
-----------------------------------------------------
Radio France: grève massivement suivie contre les suppressions de postes
Une grève lancée par l'intersyndicale de Radio France était massivement suivie mardi sur les antennes du groupe public, perturbant fortement leurs programmes, une mobilisation qui vise à contester un nouveau plan d'économies avec environ 300 suppressions de postes. Dans un communiqué, le SNJ de Radio France a assuré que "plus des trois quarts des salariés ont cessé le travail aujourd'hui", estimant qu'ils avaient ainsi "massivement fait entendre leurs inquiétudes et leur rejet du projet stratégique présenté par la direction". Selon le syndicat, qui avait appelé à une grève de 24 heures ce mardi aux côtés de la CFDT, la CGT, FO, Sud et l'Unsa, il n'y a eu "aucune émission matinale sur France Inter où près de 90% des journalistes ont cessé le travail", tandis que la matinale de franceinfo a été "très perturbée", de même que celles des 44 stations locales de France Bleu.
-----------------------------------------------------
Le gouvernement durcit les règles de l'assurance chômage
Edouard Philippe et Muriel Pénicaud, ont annoncé l'instauration d'un bonus-malus sur les contrats courts dans sept secteurs, une dégressivité des allocations pour les demandeurs d'emploi qui touchaient plus de 4.500 euros brut et l'allongement à six mois de la période de travail nécessaire pour bénéficier de l'assurance chômage.
-----------------------------------------------------
Pourquoi Trump est un "génie" de l'économie
Au moment où Donald Trump lance, en Floride, sa campagne pour la présidentielle de 2020, l'économiste Patrick Artus, directeur de la recherche de Natixis, explique pourquoi le président américain a réussi à poursuivre le cycle record de croissance en cassant certains dogmes des économistes.   
-----------------------------------------------------
La BCE pourrait à nouveau baisser ses taux d'intérêt
"De nouvelles réductions des taux directeurs et des mesures d'atténuation visant à en limiter les effets secondaires font toujours partie de nos outils" affirme Mario Draghi, président de la BCE.
-----------------------------------------------------
L'aérien veut réduire son impact climat, mais a besoin de temps
L'industrie aéronautique explore différentes alternatives aux carburants fossiles, notamment la propulsion électrique, pour répondre à l'urgence écologique, mais ces pistes ne sont pas encore prêtes pour remplacer le kérosène. Pourquoi l'aérien doit-il répondre à l'urgence écologique? La principale contrainte du secteur est la forte croissance du trafic aérien dans le monde, qui double tous les 15-20 ans.
-----------------------------------------------------
L'aéroport d'Heathrow publie les plans de sa troisième piste
L'aéroport londonien d'Heathrow a publié mardi les plans d'une extension colossale au coût faramineux, avec en point d'orgue une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique. Le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé les grandes lignes d'un "plan d'ensemble" visant non seulement à le doter d'une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings. Son ambition est d'accueillir à terme 130 millions de passagers par an.
-----------------------------------------------------
La Bourse de Paris ouvre à l'équilibre sous le signe des banques centrales (-0,08%)
La Bourse de Paris a ouvert à l'équilibre mardi (-0,08%) pour une séance sous le signe des banques centrales, avec un discours attendu du président de la BCE et le début d'une réunion de la Fed. A 09H27, l'indice CAC 40 perdait 4,13 points à 5.386,82 points. La veille, il avait fini en légère hausse de 0,43%.
-----------------------------------------------------
Automobile: PSA en forme dans un marché européen qui se stabilise en mai
Le marché automobile européen a enregistré une toute petite hausse en mai (+0,1%), la première après huit mois consécutifs de recul, grâce à une bonne tenue des immatriculations en Allemagne et de bonnes performances de PSA. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a vu ses livraisons de voitures particulières neuves progresser de 4,3% dans l'Union européenne le mois dernier, tandis que celles de Renault (avec Dacia, Alpine, Lada) ont baissé de 3,7%, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Au total, 1,401 million de voitures particulières ont été mises sur les routes européennes en mai, soit environ 1.000 de plus que l'an dernier sur la même période.
-----------------------------------------------------
L'économie turque malmenée par l'instabilité politique
Hizir Albayrak a commencé à travailler dans une minuscule boutique d'articles pour enfants dans le bazar d'Istanbul il y a 25 ans, année où l'actuel président Recep Tayyip Erdogan est devenu maire de la ville. Aujourd'hui, il gère un centre commercial de sept étages à Eminönü, district historique d'Istanbul, déambulant entre les poussettes, jouets et vêtements pour bébés. Une histoire emblématique de la fulgurante transformation économique du pays au cours du dernier quart de siècle.
-----------------------------------------------------
Cambrioler les poubelles de supermarchés contre le gaspillage alimentaire
Cagoulé et armé d'une lampe frontale, Andrea se glisse de nuit sous l'imposante grille bloquant l'accès à l'arrière-cour d'un supermarché berlinois. En quelques pas, il accède à sa cible: un conteneur débordant de denrées encore consommables. "Il faut se dépêcher, respecter les lieux et surtout ne pas se faire repérer par la police car récupérer des invendus dans une poubelle est illégal en Allemagne", susurre ce jeune homme de 22 ans qui milite de cette manière contre le gaspillage alimentaire.
-----------------------------------------------------
Les embouteillages dans le ciel alourdissent la facture carbone
Effectifs insuffisants, grèves, manque d'investissements: les failles dans le contrôle aérien en Europe font monter en flèche le nombre de retards d'avions, avec pour résultat un allongement des trajectoires, désastreux pour l'environnement. Face à l'engorgement, les avions doivent patienter sur le tarmac au décollage ou en l'air pour atterrir, ou encore, en altitude de croisière, emprunter des itinéraires "bis", plus longs ou à des paliers différents entraînant une surconsommation de carburant. Conséquence: une augmentation contre-productive de gaz à effet de serre à l'heure où le transport aérien est placé sous les projecteurs pour ses émissions de dioxyde de carbone (CO2).
-----------------------------------------------------
Mexique: un juge suspend la construction de l'aéroport voulu par Lopez Obrador
Un juge mexicain a ordonné la suspension des travaux d'aménagement de l'aéroport militaire de Santa Lucia à Mexico, lancés par le président Andrés Manuel Lopez Obrador en remplacement du méga-aéroport voulu par son prédécesseur dont il a fait annuler la construction, a-t-on appris lundi. La justice avait été saisie par le collectif #NoMásDerroches, composé d'organisations civiles mais aussi d'associations de puissants entrepreneurs. Ces plaignants exigent que la justice examine "la légalité de l'annulation" polémique du méga-aéroport de Texcoco et vérifie que le projet alternatif de M.
-----------------------------------------------------
Brésil: Odebrecht, surendetté, demande une procédure de sauvegarde
Le conglomérat brésilien Odebrecht, au coeur d'un scandale de corruption qui secoue la classe politique en Amérique latine, a annoncé avoir demandé une procédure de sauvegarde lundi afin d'éviter la faillite. Le conglomérat fait face à des dettes qui s'élèvent à plus de 80 milliards de réais (20,5 milliards de dollars) et il s'agit de la plus importante demande de sauvegarde de l'histoire du Brésil, devant celle concédée en 2016 à l'entreprise téléphonique Oi (64 milliards de réais). La procédure de sauvegarde permet à une entreprise surendettée, mais qui n'est pas en cessation de paiements, de maintenir son activité comme les emplois et de disposer de six mois pour régler les litiges avec ses créanciers, pendant qu'elle est réorganisée.
-----------------------------------------------------
Wall Street termine dans le vert à l'approche d'une réunion de la Fed
La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi, les investisseurs affichant un optimisme prudent à l'entame d'une semaine marquée par une réunion de la Banque centrale américaine (Fed) tandis que le Nasdaq profitait de l'avancée de Facebook. L'indice à forte coloration technologique a gagné 0,62%, à 7.845,02 points, à la faveur notamment de la progression de 4,24% de l'action du réseau social. Ce dernier doit dévoiler mardi les détails d'un projet signant son entrée dans l'univers des cryptomonnaies.
-----------------------------------------------------
Ouverture des trains à la concurrence: l'allemand FlixTrain souhaite ouvrir cinq grandes lignes en France
Cinq premiers projets de lignes de train ont été rendus publics lundi dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020, tous venant de la compagnie allemande FlixTrain. Ces projets concernent les trajets Paris-Nord-Bruxelles-Nord, Paris-Bercy-Lyon-Perrache, Paris-Bercy-Nice (en horaire de nuit), Paris-Bercy-Toulouse et Paris-Austerlitz-Bordeaux, selon des documents publiés lundi par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Ils totalisent 25 arrêts intermédiaires, et chaque liaison (étape entre deux arrêts) sera "potentiellement commercialisable", selon la compagnie.
-----------------------------------------------------

3.85.10.62