Si vous investissez en bourse, il est généralement considéré comme une bonne idée de prévoir de garder votre argent investi pendant au moins cinq ans. Mais un objectif d’épargne de cinq ans ou moins ne signifie pas que vous devez laisser votre argent inactif pendant tout ce temps. Il existe plusieurs façons de faire fructifier votre argent, même dans un laps de temps limité, grâce au placement à court terme.

Un placement à court terme ne s'improvise pas
Un placement à court terme ne s’improvise pas

Compte d’épargne à haut rendement

Comme son nom l’indique, un compte d’épargne à haut rendement offre un taux d’intérêt plus élevé qu’un compte d’épargne traditionnel. Les banques en ligne offrent souvent des avantages plus élevés que les banques ordinaires. Pourquoi ? Car contrairement aux banques en ligne, les banques ordinaires doivent couvrir les coûts liés à l’exploitation des succursales bancaires. C’est ainsi qu’un compte à haut rendement d’une banque en ligne peut être plus attrayant qu’un compte à faible rendement d’une banque traditionnelle.

Gardez en tête qu’un profit plus élevé pourrait être compensé par des montants de dépôt minimum et des exigences de solde minimum (et éventuellement maximum). Cette option de placement à court terme est très bien si vous devez accéder à votre argent dans les uns ou deux ans à venir.

Compte du marché monétaire

Semblable à un compte d’épargne à haut rendement, un compte du marché monétaire paie souvent un bénéfice plus élevé qu’un compte d’épargne traditionnel. Un compte du marché monétaire peut également émettre une carte de débit et vous permettre de rédiger des chèques. Ce type de compte pourrait cependant imposer des frais et des exigences de dépôt minimum et limiter le nombre de transactions autorisées par mois.

Cette option de placement à court terme est très efficace si vous pouviez avoir besoin de votre argent dans les unes ou deux prochaines années. Vous pouvez ouvrir un compte sur le marché monétaire dans une banque en ligne, une banque traditionnelle, une coopérative de crédit ou une société de services financiers. Pour plus d’informations, consultez les sites comme epargnez-facile.net.

Fonds d’obligations, un placement à court terme

En règle générale, un fond d’obligations à court terme investit dans une gamme d’obligations qui arrivent à échéance dans un à trois ans. Les gouvernements et les entreprises font partie de ceux qui émettent des titres de créance à court terme sous forme d’obligations. Les rendements de ce placement à court terme varient.

Cette option de placement est adaptée si vous pouviez avoir besoin de votre argent dans les deux à trois prochaines années. Les fonds obligataires à court terme sont généralement moins risqués que les actions, mais un peu plus risqués que les véhicules d’investissement comme les comptes d’épargne. Contactez un courtier en placement si vous souhaitez explorer des fonds obligataires à court terme.

Fonds commun de placement du marché monétaire

Les fonds communs de placement du marché monétaire, également appelés fonds du marché monétaire, investissent dans des dettes à court terme très liquides. Les rendements annuels de ces fonds varient généralement de 1 % à 3 %. Un bonus est que les fonds du marché monétaire ne facturent aucun frais lorsque votre argent entre ou sort.

Cette option de placement à court terme est aussi très bien si vous pouviez avoir besoin de votre argent dans les deux à trois prochaines années. Jetez un œil aux courtiers en placement qui vendent des fonds communs de placement du marché monétaire. Les fonds communs de placement du marché monétaire sont considérés comme moins risqués que les actions ou les obligations.

Fonds obligataires

Les fonds obligataires sont un moyen de générer des revenus sans avoir à acheter des obligations individuelles. Dans un fonds obligataire, les contributions des actionnaires sont investies par des gestionnaires de fonds professionnels qui peuvent diversifier les risques et acheter des obligations qui peuvent être difficiles à trouver pour l’investisseur individuel. Ils constituent une bonne option pour les investisseurs qui ne souhaitent pas effectuer le travail d’analyse des qualités ou des caractéristiques d’obligations spécifiques.

Les fonds obligataires n’ont pas de date d’échéance, il n’est donc pas nécessaire d’immobiliser de l’argent en attendant le remboursement du principal, même si cela comporte également un certain risque. Ce type de liquidité signifie que vous pouvez à tout moment retirer votre argent d’un fonds obligataire. Cependant, en raison des fluctuations des taux d’intérêt, vous risquez toujours de vendre à perte.

Pin It on Pinterest