La définition d’un marché de niche est qu’il représente un petit segment de marché qui répond à une demande très spécifique. L’étroitesse du marché a pour avantage de réunir de véritables passionnés du domaine concerné. L’investissement de niche peut se faire dans divers domaines fort rentables. La passion étant très souvent le moteur de ces investissements, connaître parfaitement sa niche est primordial pour être crédible.

Investissements de niche
Les investissements de niche sont souvent passionnels et rentables

Les voitures de collection comme investissement de niche

Si vous souhaitez faire des investissements vraiment nichés, les voitures de collection peuvent être une bonne piste. Les amateurs de voitures de collection n’étant pas légion, vos marges seront non négligeables. Toutefois, avant d’investir dans les voitures de collection, vous devez faire attention à certains paramètres.

Le choix de la voiture

Selon la fédération internationale des produits anciens ( la FIVA), une voiture est considérée comme voiture de collection à compter de son 30 ème anniversaire et lorsque sa production est stoppée. En 2020, quelques voitures ont fait leur entrée dans le marché des automobiles de plus de 30 ans. Il s’agit de :

  • L’alfa Romeo Spider ;
  • La Fiat tempra ;
  • l’Opel Calibra ;
  • La Toyota Previa.

Les modèles qui font partie des voitures de collection de cette année sont donc ceux produits en 1990. Ces modèles ont reçus nouvellement leur carte grise de voiture de collection. Si vous souhaitez investir dans le domaine des voitures de collection, vous devez au préalable avoir une bonne connaissance dans ce domaine. Surtout en ce qui concerne les différentes catégories. Il en existe principalement trois :

  • Les voitures d’avant guerre. Il s’agit ici des voitures très anciennes. Ces voitures ont généralement été fabriquées avant l’année 1950.
  • Les voitures yougtimers. Ces voitures ont moins de 30 ans d’ancienneté mais dont la production est stoppée depuis au minimum 15 ans.
  • Les voitures rares. Cette catégorie comprend des véhicules qui ne sont pas obligatoirement anciens mais plutôt celle dont la production a été très limitée.

Pour faire un investissement rentable, le choix des voitures yougtimers est idéal. En effet, ces véhicules n’étant pas encore considérés comme des voitures de collection, vous pourrez les avoir à des prix assez abordables. Si vous patientez ensuite 30 ans pour la revente, vous aurez une meilleure plus value. Pour cela, vous devez bien sûr prendre convenablement soin de votre trésor.

Les voitures des années 70 telles que la Lamborghini countach ou la Porsche 930 ont beaucoup de succès auprès des collectionneurs de voiture. Certains d’entre eux sont prêts à débourser des millions d’euros pour les avoir dans leur collection. Il s’agit donc d’un investissement qui peut être fort rentable.

Investir dans les montres

Pour investir efficacement dans les montres, vous devez être attentif à certains détails. En effet, pour être attractive sur le marché, une montre doit répondre à certains critères.

La rareté de la montre et les prouesses techniques

La rareté d’une montre est un élément important qui permet d’augmenter sa valeur sur le marché. Une montre rare vous permettra donc d’avoir une plus value plus intéressante. Les montres qui ne sont plus fabriquées sont meilleures en terme d’investissement. La rareté permet de tirer les prix vers le haut. Les éditions limitées également sont un bon investissement.

Par ailleurs, pour qu’une montre puisse être considérée comme de collection, elle doit avoir été produite il y a au moins 20 ans. De plus, la montre sur laquelle vous souhaitez faire un investissement doit avoir bien évidemment un mécanisme de fonctionnement qui marche. Les prouesses techniques comptent pour beaucoup.

La beauté et le prestige de la marque

Une montre aura plus de valeur lors de la revente si elle conserve sa beauté, la conservation esthétique facilitera grandement les choses en ce qui concerne la revente. Aussi, le prestige de la marque aura un grand impact. Les marques les plus prestigieuses sont à privilégier.

L’authenticité et la conservation de la montre

Pour que vous puissiez tirer une plus value en investissant dans une montre, il faut que celle-ci soit authentique et dans son état d’origine. L’emballage, la boîte et les papiers d’origine doivent aussi être conservés en état.

Comment investir dans les montres ?

Investir dans les vins

Le vin a toujours été au centre de la gastronomie française. Cette célébrité le rend très intéressant pour un investissement de niche. En effet, le marché du vin est un domaine qui attire de plus en plus d’investisseurs.

Vous devez investir dans une catégorie de vins qui se démarque et qui attire de nombreuses personnes. Vous avez plusieurs possibilités d’investissement entre les vins biologiques, la diversité des régions françaises, les vins étrangers etc. Le vin est un investissement souvent rentable qui subit très peu de fiscalités. Afin de pouvoir générer une plus value dans cet investissement, vous devez constituer une cave et diversifier votre patrimoine dans le respect de la réglementation et de la conservation du vin.

Le marché du vin n’est pas à la portée de tous car réservé avant tout aux connaisseurs. Pour vous lancer dans cet investissement, vous devez connaître la genèse des vins, la qualité du bouchon, ou encore les conditions de mise en bouteille. Sinon, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes nouvellement présents sur ce marché.

L’art comme investissement de niche

Le marché de l’art est vieux de plus de 1 000 ans. Investir dans ce marché a longtemps été réservé aux plus riches. Cette barrière semble ne plus exister depuis quelques années. Pour investir dans l’art, vous devez être au parfum de certaines informations avant de vous lancer.

Un marché rentable

L’investissement dans l’art a toujours été considéré comme un investissement très rentable. Il a l’avantage d’attirer beaucoup de capitaux grâce notamment à sa fiscalité généreuse et à ses passionnés. Pour obtenir une rentabilité intéressante dans ce domaine, vous devez investir à long terme car il est difficile de prédire l’évolution du prix d’une œuvre d’art. Avant de vous lancer dans ce domaine, il serait intéressant d’avoir des informations sur le marché de l’art.

Aujourd’hui, grâce à internet, vous avez la possibilité de vous informer via des sites spécialisés pour avoir des informations sur un artiste bien précis ou encore connaître l’historique de vente d’un tableau.

Les critères de sélection de l’œuvre d’art pour un investissement de niche

Pour investir dans l’art, vous devez prendre en compte l’authenticité de l’œuvre, le choix de l’artiste, le format de l’œuvre mais aussi le type d’art (contemporain, ancien ou moderne). Ces critères sont d’une grande importance si vous souhaitez faire une plus value intéressante à travers cet investissement.

L’art est avant tout un investissement de plaisir. Vous devez donc avoir un fort intérêt pour ce domaine avant de vous lancer. Votre coup d’œil de passionné et de connaisseur permettra de savoir quelle œuvre est à même de plaire aux collectionneurs dans quelques années.

Logo de Économie & Finance

Le résumé en 3 questions

Qu’est-ce qu’un investissement de niche ?

Une niche est un segment de marché très précis. Investir dans une niche permet de viser des connaisseurs prêts à dépenser beaucoup d’argent pour leur passion.

Quelques exemples d’investissement de niche ?

Les niches sont par définition très nombreuses. Pour citer les plus populaires, vous pouvez considérer le vin, les montres ou les voitures de collection comme des investissements de niche. Il y a également le Bitcoin, l’or, les arbres, le pétrole, le bio, les sacs à main ou encore les parkings.

Dois-je être expert pour investir dans une niche ?

Une niche est constituée de passionnés et d’experts. Il faut absolument que vous ayez les connaissances pour investir dans une niche. Vous pouvez également vous faire accompagner par un expert de confiance.

Logo de Économie & Finance

Aller plus loin dans les investissements de niche

Pin It on Pinterest